đ Une prise de parole dans le cadre du PCAET
Dans le cadre de la consultation publique du Plan Climat Air Ănergie Territorial (PCAET) de lâagglomĂ©ration Le Cotentin, jâai transmis une rĂ©ponse complĂšte et argumentĂ©e, axĂ©e sur le projet de mise en place dâune ZFE-m (Zone Ă Faibles Ămissions mobilitĂ©).
đ Ce document (33 pages) est dĂ©sormais public et tĂ©lĂ©chargeable, et je souhaite ici en rĂ©sumer les points essentiels, pour un dĂ©bat dĂ©mocratique Ă©clairĂ©.
â Pourquoi je mâoppose Ă une ZFE-m dans le Cotentin
đ Mon analyse sâappuie sur des Ă©lĂ©ments scientifiques, juridiques et de terrain, et dĂ©montre que Le Cotentin ne remplit pas les conditions lĂ©gales pour lâinstauration obligatoire dâune ZFE-m.
đ§Ș DonnĂ©es de pollution absentes ou inexploitables
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Les stations ATMO Normandie sont trop peu nombreuses (2 pour tout Le Cotentin).
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Ces stations sont placées cÎte à cÎte à Cherbourg, prÚs des chantiers du BNG, faussant les mesures.
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Les donnĂ©es brutes et les formules de calculs ne sont pas accessibles, empĂȘchant toute vĂ©rification indĂ©pendante.
âïž Une obligation lĂ©gale contournable
Selon la loi :
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Une dĂ©monstration scientifique doit justifier la mise en place dâune ZFE-m.
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Cette dĂ©monstration nâest pas possible dans les conditions actuelles, faute de donnĂ©es fiables et ouvertes.
đŠ Une consultation publique opaque
La consultation du PCAET :
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A été peu ou pas annoncée localement (ni stands, ni affichages dans les zones de vie).
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Se fait via un formulaire Google, non conforme au RGPD et limitant fortement la libertĂ© dâexpression des citoyens.
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Ne propose aucun accÚs grand public aux données ou aux modÚles de calcul.
đ Comment peut-on valider un projet structurant Ă long terme sans permettre un rĂ©el dĂ©bat ?
đ” Les 2-3 Roues MotorisĂ©s : lâalternative oubliĂ©e
Mon courrier insiste sur un point clĂ© : lâabsence totale de prise en compte des 2-3RM (scooters, motos, tricycles) dans le Plan de DĂ©placement Urbain (PDU).
Pourtant :
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Ils reprĂ©sentent une solution de fluiditĂ©, rĂ©duction de CO2, moindre encombrement, moins dâusure.
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Ils sont déjà présents dans notre territoire et pratiqués quotidiennement.
đ§ Pourquoi ne pas intĂ©grer un "Plan Moto" dans le PCAET, aux cĂŽtĂ©s du BNG, du covoiturage et du vĂ©lo ?
đŹ Mes demandes concrĂštes
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Transparence des données : accÚs aux mesures brutes ATMO, certificats, algorithmes.
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Rejet du projet ZFE-m imposé : au vu des conditions légales non remplies.
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Intégration des 2-3RM comme solution de mobilité durable.
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CrĂ©ation dâun groupe de travail citoyen et scientifique sur la mobilitĂ©.
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đ Courrier intĂ©gral de 33 pages adressĂ© Ă lâagglomĂ©ration, au prĂ©fet, Ă la sous-prĂ©fĂšte, aux dĂ©putĂ©s et Ă la communautĂ© d'agglomĂ©ration :
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