📝 Une prise de parole dans le cadre du PCAETChatGPT Image 29 mai 2025 15 50 37

Dans le cadre de la consultation publique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’agglomĂ©ration Le Cotentin, j’ai transmis une rĂ©ponse complĂšte et argumentĂ©e, axĂ©e sur le projet de mise en place d’une ZFE-m (Zone Ă  Faibles Émissions mobilitĂ©).

📄 Ce document (33 pages) est dĂ©sormais public et tĂ©lĂ©chargeable, et je souhaite ici en rĂ©sumer les points essentiels, pour un dĂ©bat dĂ©mocratique Ă©clairĂ©.


❌ Pourquoi je m’oppose à une ZFE-m dans le Cotentin

🔍 Mon analyse s’appuie sur des Ă©lĂ©ments scientifiques, juridiques et de terrain, et dĂ©montre que Le Cotentin ne remplit pas les conditions lĂ©gales pour l’instauration obligatoire d’une ZFE-m.

đŸ§Ș DonnĂ©es de pollution absentes ou inexploitables

  • Les stations ATMO Normandie sont trop peu nombreuses (2 pour tout Le Cotentin).

  • Ces stations sont placĂ©es cĂŽte Ă  cĂŽte Ă  Cherbourg, prĂšs des chantiers du BNG, faussant les mesures.

  • Les donnĂ©es brutes et les formules de calculs ne sont pas accessibles, empĂȘchant toute vĂ©rification indĂ©pendante.

⚖ Une obligation lĂ©gale contournable

Selon la loi :

  • Une dĂ©monstration scientifique doit justifier la mise en place d’une ZFE-m.

  • Cette dĂ©monstration n’est pas possible dans les conditions actuelles, faute de donnĂ©es fiables et ouvertes.


🚩 Une consultation publique opaquenon zfe 001

La consultation du PCAET :

  • A Ă©tĂ© peu ou pas annoncĂ©e localement (ni stands, ni affichages dans les zones de vie).

  • Se fait via un formulaire Google, non conforme au RGPD et limitant fortement la libertĂ© d’expression des citoyens.

  • Ne propose aucun accĂšs grand public aux donnĂ©es ou aux modĂšles de calcul.

📉 Comment peut-on valider un projet structurant Ă  long terme sans permettre un rĂ©el dĂ©bat ?


đŸ›” Les 2-3 Roues MotorisĂ©s : l’alternative oubliĂ©enon zfe 003

Mon courrier insiste sur un point clĂ© : l’absence totale de prise en compte des 2-3RM (scooters, motos, tricycles) dans le Plan de DĂ©placement Urbain (PDU).

Pourtant :

  • Ils reprĂ©sentent une solution de fluiditĂ©, rĂ©duction de CO2, moindre encombrement, moins d’usure.

  • Ils sont dĂ©jĂ  prĂ©sents dans notre territoire et pratiquĂ©s quotidiennement.

🧠 Pourquoi ne pas intĂ©grer un "Plan Moto" dans le PCAET, aux cĂŽtĂ©s du BNG, du covoiturage et du vĂ©lo ?


💬 Mes demandes concrùtes

  1. Transparence des données : accÚs aux mesures brutes ATMO, certificats, algorithmes.

  2. Rejet du projet ZFE-m imposé : au vu des conditions légales non remplies.

  3. Intégration des 2-3RM comme solution de mobilité durable.

  4. CrĂ©ation d’un groupe de travail citoyen et scientifique sur la mobilitĂ©.


📎 TĂ©lĂ©charger le document complet

📄 Courrier intĂ©gral de 33 pages adressĂ© Ă  l’agglomĂ©ration, au prĂ©fet, Ă  la sous-prĂ©fĂšte, aux dĂ©putĂ©s et Ă  la communautĂ© d'agglomĂ©ration :
👉 TĂ©lĂ©charger le PDF

 


 

 PCAET002.jpeg

PCAET003.jpeg

PCAET004.jpeg 

 PCAET005.jpeg

 PCAET006.jpeg

 PCAET007.jpeg

PCAET008.jpeg

PCAET009.jpeg

PCAET010.jpeg

PCAET011.jpeg

PCAET012.jpeg 

 PCAET013.jpeg

PCAET014.jpeg

 PCAET014.jpeg

PCAET015.jpeg

PCAET016.jpeg

 PCAET016.jpeg

PCAET017.jpeg

PCAET018.jpeg

 PCAET019.jpeg

PCAET020.jpeg

PCAET020.jpeg PCAET021.jpeg

 PCAET022.jpeg

PCAET023.jpeg

 PCAET025.jpeg

 
PCAET026.jpeg

PCAET027.jpeg

 PCAET029.jpeg

📱 Infos CT Moto

Retrouvez ici les actus et actions contre le ContrĂŽle Technique moto :
đŸ—“ïž Dates clĂ©s
📄 CommuniquĂ©s & documents
🔎 Analyses & prises de position
📚 Archives accessibles pour s’informer, comprendre et relayer le combat đŸ’Ș
✊ La mobilisation continue, la mĂ©moire aussi.

đŸš« Infos ZFE – Cherbourg

Retrouvez ici les infos et actions contre les Zones à Faibles Émissions à Cherbourg :
đŸ—“ïž Dates et Ă©vĂ©nements locaux
📄 Courriers, communiquĂ©s et dĂ©marches citoyennes
🔎 DĂ©cryptage des enjeux et impacts concrets
📚 Archives pour comprendre, argumenter et partager
đŸ’„ Mobilisation locale pour une Ă©cologie juste et non punitive ✊

đŸïž Pour une FFMC forte et sans peur

📱 Ici, je partage ma vision d’une FFMC indĂ©pendante, combative et fidĂšle Ă  ses valeurs :
đŸ›Ąïž DĂ©fense des motards sans compromission
đŸ—Łïž LibertĂ© d’expression au sein du mouvement
📄 Positions, dĂ©bats, et critiques constructives
📚 Archives pour garder la mĂ©moire des luttes
đŸ”„ Une FFMC qui n’a pas peur de son ombre
 et qui roule pour tous ✊

📬 Me contacter

Vous pouvez me joindre via Facebook, Twitter, ou Mastodon.
Par téléphone : 00 32 2 315 09 05 (merci de laisser un message sur le répondeur).
Sur demande, je peux aussi vous transmettre mon contact Signal (messagerie chiffrée), mon adresse email, ou d'autres moyens sécurisés.

🎯 DĂ©fenseur et intĂ©grateur du logiciel libre, membre de April.org
🌐 Auto-hĂ©bergeur de nouveau (prochainement) au rĂ©seau CHATONS.org
đŸ€ Donateur rĂ©gulier Ă  La Quadrature du Net

 

đŸ’¶ Financement participatif en cours

L’action contre le ContrĂŽle Technique moto est soutenue par des volontaires indĂ©pendants via 👉 paypal.me/RecoursCTMotoAuCE.
🙏 GrĂące Ă  vos dons (et les personnes se reconnaĂźtront ❀), j’ai pu financer :
🚗 des trajets,
📄 des dĂ©marches juridiques,
đŸ§© et tout rĂ©cemment, l’achat d’une option utile sur un logiciel libre Joomla.
🔧 Ce portail libre et auto-hĂ©bergĂ© servira aussi Ă  publier đŸ’Œ un Ă©tat des comptes, dĂšs que possible, en toute transparence.
🙏 Merci à toutes et tous pour votre soutien ✊ et pour faire vivre le libre au cƓur de l’action.