📹 Une vidéo qui illustre bien le problème
Merci à Ducat by Karen pour ce témoignage simple, clair et criant de vérité.
Dans sa vidéo (à voir ici 👉 Facebook Reel), elle partage le retour d’un client venu d’un centre de contrôle technique moto avec un rapport erroné.
👉 Le contrôleur a affirmé que les plaquettes de frein arrière étaient en fin de vie.
❗ Après vérification par une vraie pro de la mécanique moto : elles étaient en excellent état.
❌ Le vrai danger, c’est l’incompétence
Ce témoignage pose deux problèmes majeurs :
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Semer le doute inutilement :
Le client, inquiet, doute de sa machine, alors qu’il entretient sa moto sérieusement. Résultat : stress inutile et perte de confiance. -
Manque de formation ou confusion avec l’automobile :
Un contrôleur moto qui confond des plaquettes de moto avec celles d’une voiture ?
➡️ Soit la formation est trop courte, soit la compétence est absente. Dans tous les cas, ce n’est pas acceptable.
📣 Ce que révèle ce cas
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Le contrôle technique moto ne garantit pas la sécurité : il peut être approximatif, voire erroné.
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Les mécaniciens compétents connaissent leurs clients, leurs machines, et savent évaluer visuellement et techniquement l’usure réelle.
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Ce type d'erreur peut conduire à des réparations inutiles, à des dépenses non justifiées, ou pire : à des décisions prises sur de mauvaises bases.
✊ Soutenons les pros qui connaissent nos machines
Le témoignage de Karen vient rappeler une chose essentielle :
👉 Ce n’est pas un papier de contrôle qui protège les motards, ce sont les pros compétents, les ateliers sérieux, et la confiance dans l’entretien de nos motos.
📎 Transcription complète :
Un client vient nous voir à l'atelier, il revient du contrôle technique et il a un doute sur l'usure de ses plaquettes de frein arrière.
C'est une moto qu'on voit régulièrement, on la connaît très bien, donc il dit :
« Je ne comprends pas, le contrôleur me dit que mes plaquettes arrière sont plutôt en fin de vie et qu'il va falloir que je pense à les remplacer. »
Après vérification, les plaquettes sont en excellent état, plutôt en début de vie qu'en fin de vie.
Dans le rapport du contrôle technique, il y a écrit que les plaquettes sont usées et qu'il faut prévoir le remplacement.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte là-dedans.
La première, il a semé le doute dans la tête de mon client, il lui fait peur alors que tout va bien.
Deuxièmement, les plaquettes de frein, c'est facile, on a des témoins d'usure, ces rainures qui nous permettent de le voir.
Est-ce qu'il faut comprendre que la formation est trop courte ou que ce contrôleur technique est incompétent, je ne sais pas.
En tout cas, il est bon de réfléchir au nombre de fois où on a entendu que les plaquettes de frein étaient trop usées, parce que souvent le contrôleur technique va comparer des plaquettes moto à des plaquettes auto.
Merci d'avoir regardé cette vidéo !