La fin de semaine prochaine, je dois rendre ma seconde copie au Conseil dâĂtat, ainsi quâaux nouveaux Premier ministre et Ministre des Transports, dans le cadre de mon combat contre le ContrĂŽle Technique Moto (CT Moto).
đ° Une manoeuvre discrĂšte du gouvernement sortant
Quelle surprise de dĂ©couvrir que lâarrĂȘtĂ© du 23 octobre 2023 a Ă©tĂ© modifiĂ© le 4 dĂ©cembre (publiĂ© au Journal Officiel le 5) !
Objectif : faciliter lâagrĂ©ment des contrĂŽleurs techniques. Une belle manoeuvre, discrĂštement validĂ©e juste avant la fin du gouvernement Barnier...
đ§ââïž Je poursuis le travail juridique
Mais je ne mâarrĂȘte pas lĂ . Je continue Ă creuser les litiges juridiques, Ă analyser les contradictions rĂ©glementaires, et comme dâhabitude, je publierai une note de presse une fois le travail finalisĂ©. đ
đ Un point de droit important
Selon lâarticle L323-1 du Code de la route, le CT peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© :
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Soit par un organisme dâĂtat
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Soit par un opérateur privé (libéral)
Ce principe est Ă©galement confirmĂ© par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des Ătats membres en matiĂšre de modalitĂ©s de contrĂŽle.
Or, aucun centre public nâa Ă©tĂ© mis en place.
Pourquoi ? Alors que la loi lâautorise, ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour :
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Les bus scolaires
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Les vĂ©hicules de lâĂtat
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Les véhicules de secours
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Et bien sûr, pour les deux-roues motorisés
La question reste sans réponse.
đ» PS technique
Petite galĂšre en passant : les routeurs ou serveurs UTAC-OTC semblent hors service.
Merci â ou pas â Ă Microsoft Azure (solution non libre) qui semble avoir plantĂ© la plateforme.
Impossible dâaccĂ©der aux derniĂšres documentations techniques et fonctionnelles. On adore. đ
Rendez-vous dans les jours à venir pour la publication officielle de ce deuxiÚme mémoire, et les suites judiciaires à venir...