đ Par Yoann Simon â Motard engagĂ©, dĂ©fenseur du logiciel libre et de la libertĂ© de circuler
(durant les phases de contestations en cours du CT Moto)
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Le contrĂŽle technique moto (CT) imposĂ© par lâĂtat est une mesure que de nombreux motards considĂšrent comme inutile, coĂ»teuse et injuste. Face Ă cette obligation, un grand nombre dâentre nous ont choisi la dĂ©sobĂ©issance civile assumĂ©e. Mais que faire si vous recevez un PV pour absence de CT ? Ce guide vous propose des clĂ©s concrĂštes pour comprendre vos droits, contester efficacement et continuer Ă rouler libre et en rĂšgle avec la loi.
đ Il est important de rappeler que :
đ Comme chacun le sait, le Code de la route interdit la circulation de tout vĂ©hicule soumis au contrĂŽle technique obligatoire sâil ne possĂšde pas un contrĂŽle technique valide (article R.323-1 du Code de la route).
â Câest le principe de la dĂ©sobĂ©issance civile , pour assurer le boycott .
đ Verbalisation : ce que dit la loi
â Un procĂšs-verbal pour dĂ©faut de contrĂŽle technique ne peut pas ĂȘtre Ă©tabli par une verbalisation dite « Ă la volĂ©e » (câest-Ă -dire sans interception du vĂ©hicule), car cela est encadrĂ© notamment par lâarticle R121-6 du Code de la Route, qui fixe les modalitĂ©s de constatation automatisĂ©e de certaines infractions au Code de la route.
đ± Mais pas de panique si vous ne les avez pas physiquement sur vous !
đ§Ÿ Depuis leur dĂ©matĂ©rialisation et lâarrivĂ©e des nouveaux formats numĂ©riques, lâagent peut dĂ©sormais effectuer la plupart des vĂ©rifications directement via ses outils, sans avoir besoin que vous prĂ©sentiez les documents papier (Ă lâexception dâune preuve dâidentitĂ©, comme une carte bancaire ou tout autre justificatif nominatif, comme une carte Vitale).
đ Par les supports dĂ©matĂ©rialisĂ©s, cela permet de vĂ©rifier rapidement si :
- le conducteur possĂšde un permis de conduire valide,
- le véhicule est assuré,
- le contrĂŽle technique est Ă jour.
â Ne signez jamais un procĂšs-verbal sur place !
âïž Vous avez le droit de ne pas vous auto-incriminer.
Le droit au silence ou le droit de ne pas s'auto-incriminer est reconnu par l'article 6 § 3 de la CESDH.
En réalité, il ne s'agit pas d'un principe général de la procédure, mais plutÎt d'une rÚgle technique dérivée
du droit de se taire et de ne pas s'auto-incriminer admise par la Cour européenne des droits de l'Homme.
En droit français, le principe de non-auto-incrimination est fondamental en matiĂšre pĂ©nale : personne nâest obligĂ© de contribuer Ă sa propre condamnation.
âïž En signant un PV, vous reconnaissez les faits et acceptez la sanction pĂ©nale qui en dĂ©coule.
đ Dans de nombreux cas, cela rend la contestation trĂšs difficile, voire impossible par la suite.
đ§Ÿ Attention lors de la rĂ©daction du PV : de nombreuses irrĂ©gularitĂ©s sont frĂ©quentes !
đš Il est trĂšs courant que lâagent verbalisateur nâinscrive pas lâidentitĂ© lĂ©gale complĂšte et exacte du conducteur sur le procĂšs-verbal.
đȘȘ Souvent, il se contente simplement de vĂ©rifier que la personne a bien le droit de conduire (via son permis), sans vĂ©rifier ni inscrire formellement son identitĂ© sur le PV.
đŒ Et câest lĂ que ça devient intĂ©ressant :
đšââïž De nombreux spĂ©cialistes du droit routier ont identifiĂ© ces failles rĂ©currentes et proposent des outils de contestation automatisĂ©e trĂšs efficaces.
đ§ Parmi eux : EasyRad, FlashRadar, Hello Avocat, et des dizaines, voire des centaines d'autres cabinets ou applications disponibles localement
Je ne ferais pas de publicitĂ© pour ses groupes dâavocats; par contre, nâhĂ©sitez jamais Ă vous dĂ©fendre pour faire valoir vos droits !
â Ces solutions peuvent faire sauter un grand nombre de PV pour vice de forme ou irrĂ©gularitĂ© de procĂ©dure.
â Alors ne payez pas sans vĂ©rifier : faites valoir vos droits !
đ§ Ă la rĂ©ception dâun PV, soyez attentif !
đ Il est primordial de lire le procĂšs-verbal avec attention, dans les moindres dĂ©tails.
đ Lisez-le mot Ă mot, sans lâinterprĂ©ter ni supposer ce que lâagent « a voulu dire ».
đ Un point essentiel Ă vĂ©rifier :
- Le conducteur est-il formellement cité dans le PV ?
- Si aucun nom ou aucune identitĂ© complĂšte du conducteur nâapparaĂźt,
- â Si le PV ne mentionne aucune interpellation ou aucune vĂ©rification dâidentitĂ©,
âĄïž Alors le conducteur nâa pas Ă©tĂ© identifiĂ©.
đ§Ÿ Dans ce cas : đą Contestez immĂ©diatement le PV !
âïž Car un conducteur non identifiĂ© ne peut pas ĂȘtre valablement sanctionnĂ©.
đ Il faut contester le PV devant le tribunal, et expliquer tout simplement que le conducteur nâa jamais Ă©tĂ© identifiĂ©.
đ§Ÿ Le PV devient alors un PV administratif, automatiquement transfĂ©rĂ© au titulaire de la carte grise, câest-Ă -dire le propriĂ©taire du vĂ©hicule â qui, lui aussi, peut contester, puisquâil nâest pas nĂ©cessairement le conducteur.
đ« Ă propos de lâimmobilisation administrative du vĂ©hicule :
đ En cas de procĂšs-verbal pour dĂ©faut de contrĂŽle technique, lâagent peut retenir la carte grise (version numĂ©rique) et vous remettre une fiche provisoire de circulation valable 7 jours.
đ Cette fiche a une fonction claire :
vous permettre dâeffectuer le contrĂŽle technique dans ce dĂ©lai, sans immobiliser votre vĂ©hicule de maniĂšre abusive.
đ§ Si cette fiche vous est remise, câest que le vĂ©hicule nâa pas Ă©tĂ© immobilisĂ© physiquement, câest-Ă -dire quâil ne prĂ©sente pas de danger immĂ©diat pour la circulation (type pneus lisses, freins dĂ©faillants, etc.).
Câest donc bien le cadre idĂ©al pour la dĂ©sobĂ©issance civile !
âïž Lâarticle R. 323-1 du Code de la route est clair :
đ "Tout vĂ©hicule soumis au contrĂŽle technique ne peut circuler que si ce contrĂŽle est valide."
đ Mais il y a un point important souvent mĂ©connu :
đ AprĂšs un contrĂŽle technique dĂ©faillant (avec contre-visite obligatoire), le vĂ©hicule peut lĂ©galement circuler pendant encore 2 mois, sauf dĂ©faillance critique.
đĄ Pourquoi ? Parce que lâĂtat considĂšre quâen lâabsence de danger immĂ©diat, le vĂ©hicule est en Ă©tat suffisamment correct pour rester sur la route, malgrĂ© ses dĂ©fauts.
đłïž Et maintenant, la faille du systĂšme :
đ Imaginons un vĂ©hicule en mauvais Ă©tat, mais sans dĂ©faillance critique.
Ce véhicule peut :
- â Passer un CT "dĂ©faillant" tous les deux mois (environ 80 âŹ),
- đ Continuer de rouler lĂ©galement, en boucle,
- đ° Pour 40 ⏠par mois, rester techniquement "dans les clous".
đ RĂ©sultat ?
Le vĂ©hicule est sans cesse en phase de validitĂ© temporaire, alors mĂȘme quâil nâest jamais rĂ©ellement remis en conformitĂ©.
â ïž VoilĂ une dĂ©monstration frappante de lâabsurditĂ© du systĂšme du contrĂŽle technique actuel :
- Il ne garantit ni une meilleure sécurité,
- Ni une véritable mise en conformité des véhicules,
- Mais transforme la route en guichet automatique de PV ou de visites à répétition.
đ Absence de contrĂŽle technique sur la carte grise : ce quâil faut comprendre
đ Dans tous les cas, l'absence de contrĂŽle technique valide apposĂ© sur votre carte grise ne vous autorise pas Ă circuler sur la voie publique.
đ Lâarticle R. 323-1 du Code de la route lâinterdit formellement.
đ§ Cependant, ce que la loi ne prĂ©cise pas toujours clairement, câest que lâentretien rĂ©el du vĂ©hicule, câest-Ă -dire son Ă©tat mĂ©canique, prime en matiĂšre de sĂ©curitĂ© routiĂšre.
â Rouler avec un vĂ©hicule sans CT, mais bien entretenu, sans comportement dangereux ni infraction aggravante, peut ĂȘtre vu comme un acte de dĂ©sobĂ©issance civile pacifique.
đ§Ÿ Et si vous avez dĂ©jĂ Ă©tĂ© verbalisĂ© ?
ⳠUne fois les 7 jours de validité de la fiche provisoire de circulation écoulés :
đ Si vous dĂ©cidez de continuer Ă rouler avec ce vĂ©hicule tout en ayant engagĂ© une procĂ©dure de contestation devant le tribunal,
âïž Vous prenez exactement le mĂȘme risque juridique qu'avant la verbalisation : câest un risque constant mais assumĂ©, dans un cadre de contestation civique et judiciaire.
â Bonne nouvelle : la contestation dâun PV est gratuite (si faite dans les rĂšgles et dĂ©lais), et peut parfois mener Ă une annulation pure et simple du procĂšs-verbal en cas dâerreur de procĂ©dure ou dâabsence dâidentification du conducteur.
đź Que faire en cas de nouveau contrĂŽle ?
đ Ne tombez pas dans une opposition frontale avec les forces de lâordre.
đ Au contraire, restez courtois, lucide et affirmĂ© dans votre dĂ©marche.
đŁïž Rappelez calmement :
đč que vous ne refusez pas le contrĂŽle technique en soi,
đč que vous soutenez une dĂ©marche de contestation en cours,
đč et que selon lâarticle L. 323-1 du Code de la route, câest Ă un service public habilitĂ© de valider lâaptitude dâun vĂ©hicule Ă circuler.
đ§ Et surtout ! Demandez Ă lâagent (la faille du systĂšme):
« Puisque vous reprĂ©sentez lâĂtat, pouvez-vous procĂ©der vous-mĂȘme Ă cette validation du bon Ă©tat du vĂ©hicule ? Ou bien, pouvez-vous me diriger immĂ©diatement vers un service public en mesure de le faire, comme prĂ©vu par la loi ? »
đïž Petit rappel utile sur la dĂ©sobĂ©issance civile :
đ Il sâagit dâun refus assumĂ©, public et pacifique de se soumettre Ă une loi, un rĂšglement ou une dĂ©cision jugĂ©e injuste, dans le but de faire Ă©voluer le droit ou les pratiques.
â Câest un acte citoyen de rĂ©sistance, non violent, mais ferme.
đ Bonus : Lâachat dâun vĂ©hicule sans contrĂŽle technique
â Oui, câest parfaitement lĂ©gal, comme le prĂ©voit lâarticle R. 322-5 du Code de la route.
đ Vous pouvez acheter un vĂ©hicule sans contrĂŽle technique, Ă une condition :
đ Le vĂ©hicule ne doit pas circuler sur la voie publique tant que le CT nâest pas Ă jour.
đ Dans ce cas, vous pouvez faire une demande Ă lâANTS pour obtenir une fiche dâidentification du vĂ©hicule, qui remplace la carte grise tant que le vĂ©hicule est :
- destiné à rester sur un terrain privé,
- ou transporté par remorque.
đ© Et si vous soutenez le boycott et la dĂ©sobĂ©issance civile ?
Alors⊠vous nâhĂ©sitez pas Ă rouler quand mĂȘme.
â Câest un acte de contestation pacifique, assumĂ©, contre une obligation jugĂ©e injuste ou incohĂ©rente.
đŁïž Pour illustrer lâabsurditĂ© du systĂšme :
đž Exemple bien rĂ©el :
En moto , sans CT, Vous passez devant un radar à 86 km/h sur une route limitée à 80 km/h.
Avec la tolérance de 5 km/h, votre excÚs est retenu à 81 km/h.
đŹ RĂ©sultat : vous venez officiellement de devenir "dĂ©linquant routier" pour⊠1 km/h de trop.
Et pourtant :
- â Vous nâavez mis personne en danger,
- â Personne ne vous a arrĂȘtĂ©,
- â Aucun contrĂŽle physique nâa eu lieu,
Mais⊠le PV arrivera bien chez vous, comme une lettre à La Poste.
đ€Ż Conclusion ?
Le systÚme ne cherche pas toujours à garantir la sécurité.
Il cherche parfois⊠juste à vous faire passer à la caisse.
đ ïž MĂ©mo personnel (de Yoann SIMON alias Poustiquet â Motard libre et engagĂ©)
Chaque fois que je lis ou Ă©cris « motard » ou « motards », jây mets une pensĂ©e pour chacun dâentre nous, qui roulons avec passion, exigence et respect de nos machines â mais aussi avec un sens profond de la libertĂ©.
Je le dis clairement : je roule chaque jour sur ma VFR sans contrĂŽle technique, par choix, parce que je connais ma moto, je lâentretiens mĂ©ticuleusement, et quâelle est mĂ©caniquement sĂ»re.
Ce refus, ce nâest pas un oubli ou un dĂ©ni.
Câest un acte assumĂ© de dĂ©sobĂ©issance civile, inscrit dans une logique de contestation lĂ©gitime et citoyenne.
đč Je nâhĂ©siterais pas Ă demander Ă tout agent des forces de lâordre sâil peut lui-mĂȘme constater la conformitĂ© mĂ©canique de ma moto, comme le permet le Code de la route, article L.323-1.
Car câest bien lâĂtat, par lâun de ses reprĂ©sentants, qui a lâobligation de valider ou non lâaptitude dâun vĂ©hicule Ă circuler.
đč Jâai actuellement une demande officielle en cours auprĂšs de mon prĂ©fet dans ce sens.
Et en lâabsence de rĂ©ponse, je saisirai le tribunal administratif, comme le droit me le permet.
Dans tous les cas :
đ je continue de rouler. Tous les jours. Libre. Droit dans mes bottes et dans mes convictions.
â Motards, motardes, si vous aussi vous estimez que le contrĂŽle technique obligatoire est une absurditĂ© coĂ»teuse, inefficace et injuste : faites entendre votre voix, refusez de vous soumettre sans rĂ©flĂ©chir.
Nous sommes nombreux, et nous avons des droits.