Nicolas Auffret rĂ©sumait d’un trait :message nicolas auffret
« Programmer cet Ă©vĂ©nement en mĂȘme temps que les JournĂ©es du Patrimoine, c’est tout Ă  fait adĂ©quat, la FFMC ayant des points communs avec les vieux monuments plus ou moins en ruine et autres chefs-d’Ɠuvre architecturaux en pĂ©ril. »
 
Un trait d’humour cinglant, mais aussi une image qui colle parfaitement Ă  la situation. DerriĂšre la « fĂȘte des 45 ans », ce parallĂšle rĂ©sonne fort :
des murs vĂ©nĂ©rables, mais fragilisĂ©s, qui risquent de s’effriter faute d’entretien
 ou faute de combats assumĂ©s.

La fĂȘte plutĂŽt que la lutte :

thumb ChatGPT Image 23 sept. 2025 10 15 54

 

 


 

 
Concerts, balades, biÚres partagées

Les images des 45 ans montrent surtout des scĂšnes conviviales.
Mais cÎté militantisme ? Silence radio.
  • Pas une affiche sur le contrĂŽle technique moto,
  • Pas un relais massif vers la pĂ©tition d’HĂ©lĂšne (contre le CT moto),
  • Pas de communication militante forte vers l’extĂ©rieur.
Le contraste est saisissant : pendant que beaucoup d' antennes (comme la FFMC30) travaillent sur le terrain (affiches, QR code, pĂ©tition), d’autres prĂ©fĂšrent aligner les concerts.
 
👉 RĂ©sultat : une comm’ auto-centrĂ©e, sans impact militant.
 
 
 

L’exemple portugais : une vraie dynamique

Pendant ce temps, Daniel – un simple suiveur – m’explique bien mieux la stratĂ©gie que ne l’a fait la communication officielle :
  • DĂ©part des Portugais GAM,
  • repos le mardi,
  • cortĂšge ralliĂ© par des antennes au fil du trajet,
  • arrivĂ©e Ă  Bruxelles avec rendez-vous officiel l’aprĂšs-midi. 
En quelques phrases, il a résumé une action concrÚte, historique
 que la FFMC PPC a à peine relayée publiquement.
(alors qu'une multi com structurée relayé par 80 zones en France serait plus efficace)
 
Autour de lui, personne n’avait entendu parler de la pĂ©tition d’HĂ©lĂšne (contre le CT moto)
C’est rĂ©vĂ©lateur : nous communiquons entre nous, mais pas vers les autres motards.

Le problùme de fond : l’entre-soi

 
Les réseaux sociaux accentuent le problÚme :
  • On s’enferme dans nos propres groupes,
  • On se fĂ©licite entre nous,
  • Mais les motards “extĂ©rieurs” entendent peu parler des combats.
Pendant ce temps, le CT moto avance, les ZFE se dĂ©ploient, et nos ennemis politiques s’organisent mieux que nous.

Un 45e anniversaire aurait pu ĂȘtre :

  • Un temps fort de mobilisation,
  • Une assemblĂ©e de combats,
  • Chaque photo, chaque vidĂ©o, chaque affiche associĂ©e Ă  la pĂ©tition et aux actions concrĂštes.

Mais, les images montrent
 une salle clairsemĂ©e, des concerts, des balades. Bref, une FFMC qui se regarde plutĂŽt qu’une FFMC qui combat.

 

balade moto au lieu de combat FFMC Vingt Huit 45 ans FFMC Houlgate Quelques photos de 2 des 3. balades FFMC50 prĂ©sente a la fete des 45 ans Sylvie Rotger En train de fĂȘter les 45 ans de la FFMC au centre Facebook FFMC76 FFMC76 philsen FFMC50 toujours balade

 


 Antennes organisatrices

Rappelons que l’évĂ©nement a Ă©tĂ© portĂ© par les antennes normandes :
  • la FFMC 76 (pilote),
  • la FFMC 14 et la FFMC 50 (co-organisatrices).
Elles avaient une opportunitĂ© unique de donner une image nationale forte. Mais elles n’ont pas su transformer l’essai.

Conclusion : lever les verres ne suffit pas

Oui, 45 ans ça se fĂȘt
Mais 45 ans, ça doit surtout se prolonger par le combat.
La FFMC doit se souvenir qu’elle n’est pas un club de motards en goguette, mais un mouvement militant national.
Car plus la pression politique augmente (CT, ZFE, rĂ©pression routiĂšre), plus nous avons besoin d’une FFMC forte, visible et combative.
👉 Levons nos verres, mais surtout levons nos poings ✊.
👉 Et rappelons le : la lutte continue.
 




 
 
 
 

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