đ ïž Une dĂ©marche citoyenne devant le Conseil dâĂtat
Ma dĂ©marche au Conseil dâĂtat est simple et claire :
remettre la dĂ©mocratie au cĆur de la question du ContrĂŽle Technique Moto (CT Moto).
Ce combat nâest pas une lubie personnelle. Il repose sur des arguments rationnels, juridiques et dĂ©mocratiques, dans un contexte oĂč lâĂtat a dĂ©jĂ explorĂ© des pistes alternatives.
đ Pourquoi relancer une dĂ©cision dĂ©jĂ tranchĂ©e ?
L'Ătat a dĂ©jĂ proposĂ© des alternatives au CT Moto.
Alors pourquoi devrait-il rĂ©pondre encore et encore Ă la mĂȘme injonction europĂ©enne ?
La baisse des accidents impliquant des motos est dĂ©jĂ amorcĂ©e, mĂȘme sans contrĂŽle technique obligatoire.
Câest ce que les chiffres dĂ©montrent.
Et dâun point de vue scientifique ?
Difficile de dĂ©montrer lâefficacitĂ© du contrĂŽle technique auto sans groupe tĂ©moin.
L'exemple belge est parlant : mĂȘme avec le CT obligatoire pour les remorques, aucun impact significatif nâa Ă©tĂ© observĂ© sur les statistiques dâaccidents.
đ§ Une directive europĂ©enne⊠interprĂ©table
Chaque pays membre est libre dâinterprĂ©ter les directives de lâUE.
La France lâa fait en privilĂ©giant la sĂ©curitĂ© moto via les DGO (DĂ©lĂ©guĂ©s Ă la SĂ©curitĂ© RoutiĂšre au niveau dĂ©partemental).
En ce sens, ni le dĂ©cret, ni lâarrĂȘtĂ© instaurant le CT Moto ne sont obligatoires.
La directive prĂ©voit des alternatives, un choix unique Ă faire, et non cinq dĂ©cisions rĂ©pĂ©tĂ©es jusquâĂ satisfaction !
đ« Consultation numĂ©rique : une dĂ©mocratie bĂąclĂ©e
La consultation numérique sur le CT moto ?
Un simulacre de démocratie.
Jâai dĂ©noncĂ© dans mon communiquĂ© de presse :
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Lâabsence de transparence
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Lâabsence dâinclusivitĂ©
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Lâignorance des contributions opposĂ©es au CT
Cette consultation a bafoué le débat public, excluant délibérément des milliers de motards et de citoyens concernés.
Câest un dĂ©ni de dĂ©mocratie.
đ Pour aller plus loin
đ Le communiquĂ© de presse complet est accessible librement ici :
đ Commique_de_presse_003.pdf