đŻ Point de cadrage : rester solidaires et unis
Le contrÎle technique moto (CT Moto) est imposé, mais pas forcément justifié.
Face à cette situation, il est important de rester solidaires, lucides et engagés dans des démarches responsables.
đœïž VidĂ©o associĂ©e :
đ„ Ducat by Karen â 01 fĂ©vrier
đ€ Point de cadrage : rester solidaires et unis
Il est bien plus essentiel de financer lâentretien ou lâauto-entretien dâune moto afin de garantir sa sĂ©curitĂ© sur la voie publique, plutĂŽt que de lui faire passer un contrĂŽle technique (inutile) et dâobtenir une carte grise en bonne et due forme.
Les motards en sont bien conscients ! (Je mâadresse ici aux autres usagers de la route.)
đïž Une expĂ©rience concrĂšte : ma VFR
Jâai pu faire ma carte grise sans difficultĂ© aprĂšs avoir effectuĂ© les travaux nĂ©cessaires, soit prĂšs de 12 mois aprĂšs lâachat. Bien que le vendeur me connaissait bien, il avait la possibilitĂ© de dĂ©clarer la vente du vĂ©hicule sur lâANTS, mais sans obligation. Toutefois, lâacte de vente seul suffit Ă dĂ©gager sa responsabilitĂ© en cas dâinfractions, mĂȘme si la dĂ©claration de cession nâa pas Ă©tĂ© faite ni par lâancien ni par le nouveau propriĂ©taire.
De mon cĂŽtĂ©, le vĂ©hicule nâa pas circulĂ© tant quâil nâĂ©tait pas en Ă©tat mĂ©canique convenable et respectueux de la sĂ©curitĂ© de tous. Les motards ne sont pas irresponsables ! Aucune sanction de lâĂtat, malgrĂ© le dĂ©passement de plusieurs mois du dĂ©lai lĂ©gal.
â CT Moto : dĂ©sobĂ©issance civile assumĂ©e
Ma VFR nâa pas eu de contrĂŽle technique non plus. Selon lâarticle L323-1 du Code de la Route, le CT peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© aussi bien par un organisme dâĂtat que par un opĂ©rateur privĂ©. Cette disposition est confirmĂ©e par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des Ătats.
Pourtant, lâĂtat nâa jamais mis en place ses propres centres de CT, alors que la loi lâautorise. Ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour les bus scolaires, vĂ©hicules dâĂtat, secours...
En cas de contrĂŽle, jâexigerai un CT immĂ©diat par un centre dâĂtat. Cf. mon post du 11 janvier Ă 19h45. Cette incohĂ©rence a aussi Ă©tĂ© portĂ©e devant le Conseil dâĂtat.
âïž DĂ©sobĂ©issance civile et responsabilitĂ©
Refuser de se soumettre au CT peut relever de la désobéissance civile. Ce choix implique : amendes, immobilisation, retrait de carte grise...
La dĂ©sobĂ©issance civile est une infraction assumĂ©e au nom dâun principe supĂ©rieur. Elle joue un rĂŽle clĂ© dans de nombreuses avancĂ©es sociales.
đ Le point lĂ©gal : pour les puristes
1ïžâŁ Achat dâun vĂ©hicule
Selon lâarticle R322-5 du Code de la route, la carte grise doit ĂȘtre faite dans le mois suivant lâachat. En cas de non-respect : amende (135⏠à 750âŹ), immobilisation possible, impossibilitĂ© de revente.
Une exception existe si lâancien certificat dâimmatriculation est utilisĂ©. Le vendeur reste alors juridiquement responsable.
2ïžâŁ Entretien du vĂ©hicule
Un vĂ©hicule mal entretenu, mĂȘme avec CT valide, peut ĂȘtre dangereux. Articles R317-1, R322-8, R323-1 du Code de la route : obligation dâentretenir tout vĂ©hicule.
Sanctions : amendes jusqu'Ă 750âŹ, retrait de points, immobilisation, mise en danger de la vie dâautrui, voire homicide involontaire.
â Conclusion : mieux vaut un vĂ©hicule sĂ»r avec un papier en retard quâun vĂ©hicule non fiable avec CT.
3ïžâŁ CT non rĂ©alisĂ©
R323-1 Ă R323-3 : amende 135⏠à 750âŹ, immobilisation possible, retrait de carte grise, dĂ©rogation pour se rendre au CT.
4ïžâŁ PV Ă la volĂ©e : autorisĂ©
Décret 2018-795 : usage de caméras LAPI pour repérer les véhicules sans CT. Amende envoyée automatiquement.
5ïžâŁ Contestation de PV (niveau 3)
Niveau 1 : contestation via ANTAI (45 jours)
Niveau 2 : saisie de lâOMP
Niveau 3 : recours judiciaire (Tribunal de Police ou Tribunal Administratif)
âïž Avocat : facultatif mais recommandĂ©. Obligatoire en appel.
â Conclusion : un choix assumĂ©
La désobéissance civile est un acte pacifique, assumé, visant à dénoncer une injustice. Elle implique des risques, mais aussi une responsabilité morale.
Et dans le cas du CT moto, câest peut-ĂȘtre ce quâil nous reste de plus juste.
Pour archive , le texte de mon post facebook :
PartagĂ© avec PublicPoint de cadrage : rester solidaires et unis !Faire sa carte grise : prioritĂ© Ă la sĂ©curitĂ© !Il est bien plus essentiel de financer lâentretien ou lâauto-entretien dâune moto afin de garantir sa sĂ©curitĂ© sur la voie publique, plutĂŽt que de lui faire passer un contrĂŽle technique (inutile) et dâobtenir une carte grise en bonne et due forme.Les motards en sont bien conscients !(Je mâadresse ici aux autres usagers de la route.)Pour ma VFR, jâai pu faire ma carte grise sans difficultĂ© aprĂšs avoir effectuĂ© les travaux nĂ©cessaires, soit prĂšs de 12 mois aprĂšs lâachat.Bien que le vendeur me connaissait bien, il avait la possibilitĂ© de dĂ©clarer la vente du vĂ©hicule sur lâANTS, mais sans obligation. Toutefois, lâacte de vente seul suffit Ă dĂ©gager sa responsabilitĂ© en cas dâinfractions, mĂȘme si la dĂ©claration de cession nâa pas Ă©tĂ© faite ni par lâancien ni par le nouveau propriĂ©taire.De mon cĂŽtĂ©, le vĂ©hicule nâa pas circulĂ© tant quâil nâĂ©tait pas en Ă©tat mĂ©canique convenable et respectueux de la sĂ©curitĂ© de tous. Les motards ne sont pas irresponsables !Aucune sanction de lâĂtat, malgrĂ© le dĂ©passement de plusieurs mois du dĂ©lai lĂ©gal.Mais imagine-t-on un agent des forces de lâordre mâattendant devant chez moi, arme au poing, pour mâarrĂȘter et me placer en garde Ă vue un mois aprĂšs lâachat, sous prĂ©texte que je nâavais pas encore fait les dĂ©marches auprĂšs de la prĂ©fecture ? Absurde. Dâautant plus que ces dĂ©marches sont aujourdâhui devenues impossibles directement en prĂ©fecture.CT Moto â Ma VFR nâa pas eu de contrĂŽle technique non plus (dĂ©sobĂ©issance civile).Selon lâarticle L323-1 du Code de la Route, le contrĂŽle technique peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© aussi bien par un organisme dâĂtat que par un opĂ©rateur privĂ©. Cette disposition est confirmĂ©e par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des Ătats en matiĂšre de contrĂŽle technique.Pourtant, lâĂtat nâa jamais mis en place ses propres centres de contrĂŽle technique, alors quâil en a parfaitement la possibilitĂ© lĂ©gale. Ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour contrĂŽler les bus scolaires, les vĂ©hicules de lâĂtat, les vĂ©hicules de secours, etc.Pourquoi cette option nâa-t-elle jamais Ă©tĂ© envisagĂ©e, alors que la loi lâautorise ?En cas de contrĂŽle par les forces de lâordre, jâexigerai un contrĂŽle immĂ©diat par un centre dâĂtat, et non par un organisme privĂ©. Autant dire que lâagent (ou lâagente) risque de lĂącher lâaffaire rapidementâŠ
Cf. la question soulevée dans mon post du 11 janvier à 19h45
Jâai Ă©galement portĂ© cette problĂ©matique devant le Conseil dâĂtat dans ma contestation.DĂ©sobĂ©issance civile et contrĂŽle technique moto ?Refuser de se soumettre au contrĂŽle technique obligatoire peut ĂȘtre un acte de dĂ©sobĂ©issance civile, lorsquâil sâagit de contester une mesure jugĂ©e injuste ou abusive.Mais cela implique des risques : amendes, immobilisation du vĂ©hicule, retrait de la carte griseâŠ
En bref : La dĂ©sobĂ©issance civile est une infraction assumĂ©e au nom dâun principe supĂ©rieur. Elle a souvent jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans les grandes avancĂ©es sociĂ©tales, mais implique dâen assumer les consĂ©quences lĂ©gales.
Le point lĂ©gal : pour les puristes !Il est essentiel de relativiser les risques de sanctions en les confrontant Ă la rĂ©glementation en vigueur et aux moyens rĂ©els dont dispose lâĂtat pour les appliquer.1) Achat vĂ©hicule :a) Ce que dit la rĂ©glementation :Obligation de faire la carte grise : cadre lĂ©gal et sanctionsLâobligation dâimmatriculer un vĂ©hicule est encadrĂ©e par le Code de la route. Selon lâarticle R322-5, tout propriĂ©taire dâun vĂ©hicule soumis Ă immatriculation doit effectuer la dĂ©marche dans un dĂ©lai dâun mois aprĂšs lâachat. Par ailleurs, lâarticle R322-1 prĂ©cise que la carte grise constitue le titre de police permettant la circulation du vĂ©hicule.Le non-respect de cette obligation expose Ă des sanctions : une amende de 135 ⏠(contravention de 4á” classe), pouvant ĂȘtre majorĂ©e jusquâĂ 750 âŹ. En cas de contrĂŽle routier, les forces de lâordre peuvent Ă©galement immobiliser le vĂ©hicule jusquâĂ rĂ©gularisation. De plus, il est impossible de revendre le vĂ©hicule tant que la carte grise nâest pas mise Ă jour.Toutefois, une exception existe si lâacheteur continue Ă rouler avec lâancien certificat dâimmatriculation non barrĂ©. Dans ce cas, le vendeur reste juridiquement responsable en cas dâinfractions (radars, PV, etc.).DĂ©marches pour obtenir une carte griseLa demande sâeffectue exclusivement en ligne via le site de lâANTS (Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s) ou auprĂšs dâun professionnel agréé. Pour finaliser lâimmatriculation, plusieurs documents sont nĂ©cessaires : la carte grise barrĂ©e, un justificatif dâidentitĂ©, un justificatif de domicile, le certificat de cession, ainsi que le contrĂŽle technique si le vĂ©hicule a plus de 4 ans.Ă noter : PassĂ© le dĂ©lai dâun mois, un vĂ©hicule dont la carte grise nâa pas Ă©tĂ© mise Ă jour ne peut plus circuler lĂ©galement sur la voie publique.
b) DĂ©sobĂ©issance civile :MĂȘme un vĂ©hicule qui est administrativement autorisĂ© sur la voie publique, doit ĂȘtre interdit de circuler par le propriĂ©taire ou le conducteur lui-mĂȘme en cas dĂ©faut ! (mauvais entretien par exemple)Et le CT (mĂȘme voiture) nâest en rien un gage de garantie de vĂ©hicule sĂ»r ⊠dĂšs lors quâil sort du garage du contrĂŽleur en supposition dâun avis favorable!En effet, Selon le Code de la route, tout conducteur a lâobligation dâentretenir son vĂ©hicule afin de garantir la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Lâarticle R317-1 impose que tout vĂ©hicule doit ĂȘtre maintenu en bon Ă©tat de fonctionnement pour ne pas constituer un danger pour les usagers.De mĂȘme, lâarticle R322-8 prĂ©cise que le propriĂ©taire doit sâassurer que son vĂ©hicule est en Ă©tat de circuler dans des conditions de sĂ©curitĂ© satisfaisantes. En cas de non-respect, lâarticle R323-1 impose des contrĂŽles techniques pĂ©riodiques pour vĂ©rifier la conformitĂ© des vĂ©hicules.Un dĂ©faut dâentretien peut entraĂźner des sanctions, notamment une amende allant jusquâĂ 750 âŹ, une immobilisation du vĂ©hicule ou un retrait de points en fonction de la gravitĂ© de lâinfraction.De plus, si un accident survient Ă cause dâun dĂ©faut dâentretien (freins dĂ©fectueux, pneus usĂ©s, etc.), le conducteur peut ĂȘtre tenu responsable civilement et pĂ©nalement. Lâarticle 1240 du Code civil prĂ©voit que toute nĂ©gligence causant un dommage oblige son auteur Ă le rĂ©parer, tandis que lâarticle L121-1 du Code de la route rend le propriĂ©taire responsable des infractions commises avec son vĂ©hicule, sauf cas de vol ou de force majeure.Dans les cas les plus graves, il peut ĂȘtre poursuivi pour mise en danger de la vie dâautrui (article 223-1 du Code pĂ©nal), voire homicide involontaire en cas dâaccident mortel. Ainsi, entretenir son vĂ©hicule nâest pas seulement une prĂ©caution, mais une obligation lĂ©gale stricte, sous peine de lourdes consĂ©quences financiĂšres, administratives et judiciaires.Donc, mieux veut rouler avec un vĂ©hicule sĂ»r et entretien avec un dĂ©faut administratif (comme le font la totalitĂ© des motards conscients), en dĂ©pensant lâargent du CT dans lâentretien courant (Pneu, frein, entretien moteur), quâun vĂ©hicule administrativement correct mais Ă la mĂ©canique douteuse ! (bruit de plaquette de frein , sur une voiture ayant bien son CT)2 CT ?? et ???a). Sanctions en cas de contrĂŽle technique non effectuĂ© :Le Code de la route encadre strictement lâobligation de contrĂŽle technique pour certains vĂ©hicules afin dâassurer leur conformitĂ© et leur sĂ©curitĂ©. Selon lâarticle R323-1, tout propriĂ©taire dâun vĂ©hicule soumis Ă cette rĂ©glementation doit effectuer un contrĂŽle technique pĂ©riodique. En cas de non-respect, lâarticle R323-3 prĂ©voit des sanctions pouvant ĂȘtre appliquĂ©es lors dâun contrĂŽle routier.Les sanctions encourues incluent une amende forfaitaire de 135 ⏠(contravention de 4á” classe), pouvant ĂȘtre majorĂ©e Ă 750 âŹ. Lâagent des forces de lâordre peut Ă©galement dĂ©cider de lâimmobilisation du vĂ©hicule, avec une obligation de mise en conformitĂ© sous un dĂ©lai dĂ©fini. Dans certains cas, la carte grise peut ĂȘtre retirĂ©e, obligeant le propriĂ©taire Ă effectuer un contrĂŽle technique dans un dĂ©lai maximal de 7 jours. Enfin, si le vĂ©hicule est jugĂ© non conforme, il est interdit de circuler, sauf pour se rendre Ă un centre de contrĂŽle technique, Ă condition que cette dĂ©rogation soit spĂ©cifiĂ©e dans le procĂšs-verbal du contrĂŽle routier.b) ContrĂŽle technique : PV Ă la volĂ©e, est-ce autorisĂ© ?Le contrĂŽle automatisĂ© de lâabsence de contrĂŽle technique, sans interception du vĂ©hicule, est dĂ©sormais autorisĂ© et mis en place grĂące aux technologies de reconnaissance des plaques dâimmatriculation.Cette procĂ©dure est encadrĂ©e par le dĂ©cret n° 2018-795 du 17 septembre 2018, qui permet aux autoritĂ©s dâidentifier les vĂ©hicules non conformes sans contrĂŽle physique sur route.Ce dispositif repose sur lâutilisation de camĂ©ras LAPI (Lecture AutomatisĂ©e des Plaques dâImmatriculation), qui permettent de croiser les immatriculations avec le fichier des vĂ©hicules non conformes. En cas dâabsence de contrĂŽle technique valide, une amende automatique est envoyĂ©e directement au propriĂ©taire du vĂ©hicule. Bien que cette infraction nâentraĂźne pas de retrait de points, elle peut nĂ©anmoins aboutir Ă une interdiction de circulation, jusquâĂ la mise en conformitĂ© du vĂ©hicule.C ) Contestation de niveau 3 dâun PV :Contestation de niveau 3 dâun PV : recours devant la juridiction compĂ©tenteLa contestation de niveau 3 dĂ©signe un recours judiciaire effectuĂ© aprĂšs le refus de classement sans suite par lâOfficier du MinistĂšre Public (OMP). Cette procĂ©dure intervient lorsque les contestations prĂ©alables ont Ă©chouĂ© et nĂ©cessite la saisine dâun tribunal compĂ©tent pour statuer sur lâinfraction.Ătapes de contestation :1. Niveau 1 : DĂ©pĂŽt dâune contestation simple via lâANTAI (Agence Nationale de Traitement AutomatisĂ© des Infractions) dans un dĂ©lai de 45 jours aprĂšs rĂ©ception du PV.2. Niveau 2 : En cas de refus, saisine de lâOfficier du MinistĂšre Public (OMP), qui dĂ©cide soit dâun classement sans suite, soit du maintien de lâinfraction.3. Niveau 3 : Si la contestation est toujours rejetĂ©e, le conducteur peut saisir le Tribunal de Police (pour les contraventions) ou le Tribunal Administratif (dans certains cas liĂ©s aux infractions automatisĂ©es).Faut-il un avocat ?Lâassistance dâun avocat est facultative mais recommandĂ©e pour les cas nĂ©cessitant une argumentation juridique poussĂ©e, notamment si lâinfraction est complexe, si lâamende est Ă©levĂ©e ou si elle entraĂźne des consĂ©quences graves (ex. : suspension du permis de conduire). Toutefois, en cas de recours devant la Cour dâAppel aprĂšs un premier jugement, la reprĂ©sentation par un avocat devient obligatoire.Conclusion : DĂ©sobĂ©issance civile et contestation du contrĂŽle technique motoLa dĂ©sobĂ©issance civile est un acte de contestation pacifique, consistant Ă dĂ©sobĂ©ir volontairement Ă une loi, un rĂšglement ou une dĂ©cision gouvernementale jugĂ©e injuste ou illĂ©gitime, dans le but dâen dĂ©noncer lâabsurditĂ© ou de provoquer un changement.Principes fondamentaux :1. Action non-violente : Toute forme de violence physique ou matĂ©rielle est exclue.2. PublicitĂ© de lâacte : La dĂ©sobĂ©issance civile est assumĂ©e publiquement pour sensibiliser lâopinion.3. Infraction assumĂ©e : Les personnes qui y ont recours acceptent les consĂ©quences lĂ©gales de leurs actes.4. Objectif moral ou politique : Lâaction vise une rĂ©forme sociale, juridique ou politique jugĂ©e nĂ©cessaire.Exemples cĂ©lĂšbres de dĂ©sobĂ©issance civile :âą Gandhi et la marche du sel (1930) : Opposition au monopole britannique sur le sel en Inde.âą Martin Luther King et le mouvement des droits civiques (1950-1960) : Lutte contre la sĂ©grĂ©gation raciale aux Ătats-Unis.âą Droit de grĂšve et manifestations en France : Certaines mobilisations syndicales et Ă©cologiques sâinscrivent dans cette logique.DĂ©sobĂ©issance civile et contrĂŽle technique motoRefuser de se soumettre au contrĂŽle technique obligatoire peut ĂȘtre perçu comme un acte de dĂ©sobĂ©issance civile sâil vise Ă contester une mesure jugĂ©e injuste ou abusive. Toutefois, ce choix expose Ă des sanctions lĂ©gales, telles que des amendes, lâimmobilisation du vĂ©hicule ou le retrait de la carte grise.En bref : La dĂ©sobĂ©issance civile repose sur une infraction assumĂ©e au nom dâun principe supĂ©rieur. Elle a jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans de nombreuses avancĂ©es sociĂ©tales, mais implique dâen assumer pleinement les consĂ©quences lĂ©gales.