🎯 Point de cadrage : rester solidaires et unis

Le contrÎle technique moto (CT Moto) est imposé, mais pas forcément justifié.
Face à cette situation, il est important de rester solidaires, lucides et engagés dans des démarches responsables.

đŸ“œïž VidĂ©o associĂ©e :

đŸŽ„ Ducat by Karen – 01 fĂ©vrier


đŸ€ Point de cadrage : rester solidaires et unis

Il est bien plus essentiel de financer l’entretien ou l’auto-entretien d’une moto afin de garantir sa sĂ©curitĂ© sur la voie publique, plutĂŽt que de lui faire passer un contrĂŽle technique (inutile) et d’obtenir une carte grise en bonne et due forme.

Les motards en sont bien conscients ! (Je m’adresse ici aux autres usagers de la route.)


 

đŸïž Une expĂ©rience concrĂšte : ma VFR

J’ai pu faire ma carte grise sans difficultĂ© aprĂšs avoir effectuĂ© les travaux nĂ©cessaires, soit prĂšs de 12 mois aprĂšs l’achat. Bien que le vendeur me connaissait bien, il avait la possibilitĂ© de dĂ©clarer la vente du vĂ©hicule sur l’ANTS, mais sans obligation. Toutefois, l’acte de vente seul suffit Ă  dĂ©gager sa responsabilitĂ© en cas d’infractions, mĂȘme si la dĂ©claration de cession n’a pas Ă©tĂ© faite ni par l’ancien ni par le nouveau propriĂ©taire.

De mon cĂŽtĂ©, le vĂ©hicule n’a pas circulĂ© tant qu’il n’était pas en Ă©tat mĂ©canique convenable et respectueux de la sĂ©curitĂ© de tous. Les motards ne sont pas irresponsables ! Aucune sanction de l’État, malgrĂ© le dĂ©passement de plusieurs mois du dĂ©lai lĂ©gal.


❌ CT Moto : dĂ©sobĂ©issance civile assumĂ©e

Ma VFR n’a pas eu de contrĂŽle technique non plus. Selon l’article L323-1 du Code de la Route, le CT peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© aussi bien par un organisme d’État que par un opĂ©rateur privĂ©. Cette disposition est confirmĂ©e par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des États.

Pourtant, l’État n’a jamais mis en place ses propres centres de CT, alors que la loi l’autorise. Ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour les bus scolaires, vĂ©hicules d’État, secours...

En cas de contrĂŽle, j’exigerai un CT immĂ©diat par un centre d’État. Cf. mon post du 11 janvier Ă  19h45. Cette incohĂ©rence a aussi Ă©tĂ© portĂ©e devant le Conseil d’État.


⚖ DĂ©sobĂ©issance civile et responsabilitĂ©

Refuser de se soumettre au CT peut relever de la désobéissance civile. Ce choix implique : amendes, immobilisation, retrait de carte grise...

La dĂ©sobĂ©issance civile est une infraction assumĂ©e au nom d’un principe supĂ©rieur. Elle joue un rĂŽle clĂ© dans de nombreuses avancĂ©es sociales.


📚 Le point lĂ©gal : pour les puristes

1ïžâƒŁ Achat d’un vĂ©hicule

Selon l’article R322-5 du Code de la route, la carte grise doit ĂȘtre faite dans le mois suivant l’achat. En cas de non-respect : amende (135€ Ă  750€), immobilisation possible, impossibilitĂ© de revente.

Une exception existe si l’ancien certificat d’immatriculation est utilisĂ©. Le vendeur reste alors juridiquement responsable.

2ïžâƒŁ Entretien du vĂ©hicule

Un vĂ©hicule mal entretenu, mĂȘme avec CT valide, peut ĂȘtre dangereux. Articles R317-1, R322-8, R323-1 du Code de la route : obligation d’entretenir tout vĂ©hicule.

Sanctions : amendes jusqu'à 750€, retrait de points, immobilisation, mise en danger de la vie d’autrui, voire homicide involontaire.

✅ Conclusion : mieux vaut un vĂ©hicule sĂ»r avec un papier en retard qu’un vĂ©hicule non fiable avec CT.

3ïžâƒŁ CT non rĂ©alisĂ©

R323-1 Ă  R323-3 : amende 135€ Ă  750€, immobilisation possible, retrait de carte grise, dĂ©rogation pour se rendre au CT.

4ïžâƒŁ PV Ă  la volĂ©e : autorisĂ©

Décret 2018-795 : usage de caméras LAPI pour repérer les véhicules sans CT. Amende envoyée automatiquement.

5ïžâƒŁ Contestation de PV (niveau 3)

  • Niveau 1 : contestation via ANTAI (45 jours)

  • Niveau 2 : saisie de l’OMP

  • Niveau 3 : recours judiciaire (Tribunal de Police ou Tribunal Administratif)

⚖ Avocat : facultatif mais recommandĂ©. Obligatoire en appel.


✅ Conclusion : un choix assumĂ©

La désobéissance civile est un acte pacifique, assumé, visant à dénoncer une injustice. Elle implique des risques, mais aussi une responsabilité morale.

Et dans le cas du CT moto, c’est peut-ĂȘtre ce qu’il nous reste de plus juste.


Pour archive , le texte de mon post facebook :

 
Partagé avec Public
 
Point de cadrage : rester solidaires et unis !
Faire sa carte grise : priorité à la sécurité !
Il est bien plus essentiel de financer l’entretien ou l’auto-entretien d’une moto afin de garantir sa sĂ©curitĂ© sur la voie publique, plutĂŽt que de lui faire passer un contrĂŽle technique (inutile) et d’obtenir une carte grise en bonne et due forme.
Les motards en sont bien conscients !
(Je m’adresse ici aux autres usagers de la route.)
Pour ma VFR, j’ai pu faire ma carte grise sans difficultĂ© aprĂšs avoir effectuĂ© les travaux nĂ©cessaires, soit prĂšs de 12 mois aprĂšs l’achat.
Bien que le vendeur me connaissait bien, il avait la possibilitĂ© de dĂ©clarer la vente du vĂ©hicule sur l’ANTS, mais sans obligation. Toutefois, l’acte de vente seul suffit Ă  dĂ©gager sa responsabilitĂ© en cas d’infractions, mĂȘme si la dĂ©claration de cession n’a pas Ă©tĂ© faite ni par l’ancien ni par le nouveau propriĂ©taire.
De mon cĂŽtĂ©, le vĂ©hicule n’a pas circulĂ© tant qu’il n’était pas en Ă©tat mĂ©canique convenable et respectueux de la sĂ©curitĂ© de tous. Les motards ne sont pas irresponsables !
Aucune sanction de l’État, malgrĂ© le dĂ©passement de plusieurs mois du dĂ©lai lĂ©gal.
Mais imagine-t-on un agent des forces de l’ordre m’attendant devant chez moi, arme au poing, pour m’arrĂȘter et me placer en garde Ă  vue un mois aprĂšs l’achat, sous prĂ©texte que je n’avais pas encore fait les dĂ©marches auprĂšs de la prĂ©fecture ? Absurde. D’autant plus que ces dĂ©marches sont aujourd’hui devenues impossibles directement en prĂ©fecture.
CT Moto – Ma VFR n’a pas eu de contrĂŽle technique non plus (dĂ©sobĂ©issance civile).
Selon l’article L323-1 du Code de la Route, le contrĂŽle technique peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© aussi bien par un organisme d’État que par un opĂ©rateur privĂ©. Cette disposition est confirmĂ©e par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des États en matiĂšre de contrĂŽle technique.
Pourtant, l’État n’a jamais mis en place ses propres centres de contrĂŽle technique, alors qu’il en a parfaitement la possibilitĂ© lĂ©gale. Ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour contrĂŽler les bus scolaires, les vĂ©hicules de l’État, les vĂ©hicules de secours, etc.
Pourquoi cette option n’a-t-elle jamais Ă©tĂ© envisagĂ©e, alors que la loi l’autorise ?
👉 En cas de contrĂŽle par les forces de l’ordre, j’exigerai un contrĂŽle immĂ©diat par un centre d’État, et non par un organisme privĂ©. Autant dire que l’agent (ou l’agente) risque de lĂącher l’affaire rapidement
 😏
🔗 Cf. la question soulevĂ©e dans mon post du 11 janvier Ă  19h45
J’ai Ă©galement portĂ© cette problĂ©matique devant le Conseil d’État dans ma contestation.
Désobéissance civile et contrÎle technique moto ?
Refuser de se soumettre au contrĂŽle technique obligatoire peut ĂȘtre un acte de dĂ©sobĂ©issance civile, lorsqu’il s’agit de contester une mesure jugĂ©e injuste ou abusive.
⚠ Mais cela implique des risques : amendes, immobilisation du vĂ©hicule, retrait de la carte grise

👉 En bref : La dĂ©sobĂ©issance civile est une infraction assumĂ©e au nom d’un principe supĂ©rieur. Elle a souvent jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans les grandes avancĂ©es sociĂ©tales, mais implique d’en assumer les consĂ©quences lĂ©gales.
Le point légal : pour les puristes !
Il est essentiel de relativiser les risques de sanctions en les confrontant Ă  la rĂ©glementation en vigueur et aux moyens rĂ©els dont dispose l’État pour les appliquer.
1) Achat véhicule :
a) Ce que dit la réglementation :
Obligation de faire la carte grise : cadre légal et sanctions
L’obligation d’immatriculer un vĂ©hicule est encadrĂ©e par le Code de la route. Selon l’article R322-5, tout propriĂ©taire d’un vĂ©hicule soumis Ă  immatriculation doit effectuer la dĂ©marche dans un dĂ©lai d’un mois aprĂšs l’achat. Par ailleurs, l’article R322-1 prĂ©cise que la carte grise constitue le titre de police permettant la circulation du vĂ©hicule.
Le non-respect de cette obligation expose Ă  des sanctions : une amende de 135 € (contravention de 4ᔉ classe), pouvant ĂȘtre majorĂ©e jusqu’à 750 €. En cas de contrĂŽle routier, les forces de l’ordre peuvent Ă©galement immobiliser le vĂ©hicule jusqu’à rĂ©gularisation. De plus, il est impossible de revendre le vĂ©hicule tant que la carte grise n’est pas mise Ă  jour.
Toutefois, une exception existe si l’acheteur continue Ă  rouler avec l’ancien certificat d’immatriculation non barrĂ©. Dans ce cas, le vendeur reste juridiquement responsable en cas d’infractions (radars, PV, etc.).
Démarches pour obtenir une carte grise
La demande s’effectue exclusivement en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s) ou auprĂšs d’un professionnel agréé. Pour finaliser l’immatriculation, plusieurs documents sont nĂ©cessaires : la carte grise barrĂ©e, un justificatif d’identitĂ©, un justificatif de domicile, le certificat de cession, ainsi que le contrĂŽle technique si le vĂ©hicule a plus de 4 ans.
⚠ À noter : PassĂ© le dĂ©lai d’un mois, un vĂ©hicule dont la carte grise n’a pas Ă©tĂ© mise Ă  jour ne peut plus circuler lĂ©galement sur la voie publique.
b) Désobéissance civile :
MĂȘme un vĂ©hicule qui est administrativement autorisĂ© sur la voie publique, doit ĂȘtre interdit de circuler par le propriĂ©taire ou le conducteur lui-mĂȘme en cas dĂ©faut ! (mauvais entretien par exemple)
Et le CT (mĂȘme voiture) n’est en rien un gage de garantie de vĂ©hicule sĂ»r 
 dĂšs lors qu’il sort du garage du contrĂŽleur en supposition d’un avis favorable!
En effet, Selon le Code de la route, tout conducteur a l’obligation d’entretenir son vĂ©hicule afin de garantir la sĂ©curitĂ© routiĂšre. L’article R317-1 impose que tout vĂ©hicule doit ĂȘtre maintenu en bon Ă©tat de fonctionnement pour ne pas constituer un danger pour les usagers.
De mĂȘme, l’article R322-8 prĂ©cise que le propriĂ©taire doit s’assurer que son vĂ©hicule est en Ă©tat de circuler dans des conditions de sĂ©curitĂ© satisfaisantes. En cas de non-respect, l’article R323-1 impose des contrĂŽles techniques pĂ©riodiques pour vĂ©rifier la conformitĂ© des vĂ©hicules.
Un dĂ©faut d’entretien peut entraĂźner des sanctions, notamment une amende allant jusqu’à 750 €, une immobilisation du vĂ©hicule ou un retrait de points en fonction de la gravitĂ© de l’infraction.
De plus, si un accident survient Ă  cause d’un dĂ©faut d’entretien (freins dĂ©fectueux, pneus usĂ©s, etc.), le conducteur peut ĂȘtre tenu responsable civilement et pĂ©nalement. L’article 1240 du Code civil prĂ©voit que toute nĂ©gligence causant un dommage oblige son auteur Ă  le rĂ©parer, tandis que l’article L121-1 du Code de la route rend le propriĂ©taire responsable des infractions commises avec son vĂ©hicule, sauf cas de vol ou de force majeure.
Dans les cas les plus graves, il peut ĂȘtre poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1 du Code pĂ©nal), voire homicide involontaire en cas d’accident mortel. Ainsi, entretenir son vĂ©hicule n’est pas seulement une prĂ©caution, mais une obligation lĂ©gale stricte, sous peine de lourdes consĂ©quences financiĂšres, administratives et judiciaires.
Donc, mieux veut rouler avec un vĂ©hicule sĂ»r et entretien avec un dĂ©faut administratif (comme le font la totalitĂ© des motards conscients), en dĂ©pensant l’argent du CT dans l’entretien courant (Pneu, frein, entretien moteur), qu’un vĂ©hicule administrativement correct mais Ă  la mĂ©canique douteuse ! (bruit de plaquette de frein , sur une voiture ayant bien son CT)
2 CT ?? et ???
a). Sanctions en cas de contrÎle technique non effectué :
Le Code de la route encadre strictement l’obligation de contrĂŽle technique pour certains vĂ©hicules afin d’assurer leur conformitĂ© et leur sĂ©curitĂ©. Selon l’article R323-1, tout propriĂ©taire d’un vĂ©hicule soumis Ă  cette rĂ©glementation doit effectuer un contrĂŽle technique pĂ©riodique. En cas de non-respect, l’article R323-3 prĂ©voit des sanctions pouvant ĂȘtre appliquĂ©es lors d’un contrĂŽle routier.
Les sanctions encourues incluent une amende forfaitaire de 135 € (contravention de 4ᔉ classe), pouvant ĂȘtre majorĂ©e Ă  750 €. L’agent des forces de l’ordre peut Ă©galement dĂ©cider de l’immobilisation du vĂ©hicule, avec une obligation de mise en conformitĂ© sous un dĂ©lai dĂ©fini. Dans certains cas, la carte grise peut ĂȘtre retirĂ©e, obligeant le propriĂ©taire Ă  effectuer un contrĂŽle technique dans un dĂ©lai maximal de 7 jours. Enfin, si le vĂ©hicule est jugĂ© non conforme, il est interdit de circuler, sauf pour se rendre Ă  un centre de contrĂŽle technique, Ă  condition que cette dĂ©rogation soit spĂ©cifiĂ©e dans le procĂšs-verbal du contrĂŽle routier.
b) ContrÎle technique : PV à la volée, est-ce autorisé ?
Le contrĂŽle automatisĂ© de l’absence de contrĂŽle technique, sans interception du vĂ©hicule, est dĂ©sormais autorisĂ© et mis en place grĂące aux technologies de reconnaissance des plaques d’immatriculation.
Cette procĂ©dure est encadrĂ©e par le dĂ©cret n° 2018-795 du 17 septembre 2018, qui permet aux autoritĂ©s d’identifier les vĂ©hicules non conformes sans contrĂŽle physique sur route.
Ce dispositif repose sur l’utilisation de camĂ©ras LAPI (Lecture AutomatisĂ©e des Plaques d’Immatriculation), qui permettent de croiser les immatriculations avec le fichier des vĂ©hicules non conformes. En cas d’absence de contrĂŽle technique valide, une amende automatique est envoyĂ©e directement au propriĂ©taire du vĂ©hicule. Bien que cette infraction n’entraĂźne pas de retrait de points, elle peut nĂ©anmoins aboutir Ă  une interdiction de circulation, jusqu’à la mise en conformitĂ© du vĂ©hicule.
C ) Contestation de niveau 3 d’un PV :
Contestation de niveau 3 d’un PV : recours devant la juridiction compĂ©tente
La contestation de niveau 3 dĂ©signe un recours judiciaire effectuĂ© aprĂšs le refus de classement sans suite par l’Officier du MinistĂšre Public (OMP). Cette procĂ©dure intervient lorsque les contestations prĂ©alables ont Ă©chouĂ© et nĂ©cessite la saisine d’un tribunal compĂ©tent pour statuer sur l’infraction.
Étapes de contestation :
1. Niveau 1 : DĂ©pĂŽt d’une contestation simple via l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement AutomatisĂ© des Infractions) dans un dĂ©lai de 45 jours aprĂšs rĂ©ception du PV.
2. Niveau 2 : En cas de refus, saisine de l’Officier du MinistĂšre Public (OMP), qui dĂ©cide soit d’un classement sans suite, soit du maintien de l’infraction.
3. Niveau 3 : Si la contestation est toujours rejetée, le conducteur peut saisir le Tribunal de Police (pour les contraventions) ou le Tribunal Administratif (dans certains cas liés aux infractions automatisées).
Faut-il un avocat ?
L’assistance d’un avocat est facultative mais recommandĂ©e pour les cas nĂ©cessitant une argumentation juridique poussĂ©e, notamment si l’infraction est complexe, si l’amende est Ă©levĂ©e ou si elle entraĂźne des consĂ©quences graves (ex. : suspension du permis de conduire). Toutefois, en cas de recours devant la Cour d’Appel aprĂšs un premier jugement, la reprĂ©sentation par un avocat devient obligatoire.
Conclusion : Désobéissance civile et contestation du contrÎle technique moto
La dĂ©sobĂ©issance civile est un acte de contestation pacifique, consistant Ă  dĂ©sobĂ©ir volontairement Ă  une loi, un rĂšglement ou une dĂ©cision gouvernementale jugĂ©e injuste ou illĂ©gitime, dans le but d’en dĂ©noncer l’absurditĂ© ou de provoquer un changement.
Principes fondamentaux :
1. Action non-violente : Toute forme de violence physique ou matérielle est exclue.
2. PublicitĂ© de l’acte : La dĂ©sobĂ©issance civile est assumĂ©e publiquement pour sensibiliser l’opinion.
3. Infraction assumée : Les personnes qui y ont recours acceptent les conséquences légales de leurs actes.
4. Objectif moral ou politique : L’action vise une rĂ©forme sociale, juridique ou politique jugĂ©e nĂ©cessaire.
Exemples célÚbres de désobéissance civile :
‱ Gandhi et la marche du sel (1930) : Opposition au monopole britannique sur le sel en Inde.
‱ Martin Luther King et le mouvement des droits civiques (1950-1960) : Lutte contre la sĂ©grĂ©gation raciale aux États-Unis.
‱ Droit de grĂšve et manifestations en France : Certaines mobilisations syndicales et Ă©cologiques s’inscrivent dans cette logique.
Désobéissance civile et contrÎle technique moto
Refuser de se soumettre au contrĂŽle technique obligatoire peut ĂȘtre perçu comme un acte de dĂ©sobĂ©issance civile s’il vise Ă  contester une mesure jugĂ©e injuste ou abusive. Toutefois, ce choix expose Ă  des sanctions lĂ©gales, telles que des amendes, l’immobilisation du vĂ©hicule ou le retrait de la carte grise.
👉 En bref : La dĂ©sobĂ©issance civile repose sur une infraction assumĂ©e au nom d’un principe supĂ©rieur. Elle a jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans de nombreuses avancĂ©es sociĂ©tales, mais implique d’en assumer pleinement les consĂ©quences lĂ©gales. 🚹




🚧 Site en construction – reprise de l’historique en cours

👋 Bienvenue sur Les Notes de Poustiquet, un espace 🐧 personnel, auto-hĂ©bergĂ©, libre et Ă©volutif.
đŸ› ïž Le portail est encore en construction : je rĂ©intĂšgre peu Ă  peu
📅 mes infos, ✊ actions et 💭 rĂ©flexions passĂ©es, avec leurs dates,
pour qu’elles soient :
🔍 mieux rĂ©fĂ©rencĂ©es,
🧭 replacĂ©es dans leur contexte,
📩 et prĂ©servĂ©es durablement hors des rĂ©seaux sociaux Ă©phĂ©mĂšres.

📱 Infos CT Moto

Retrouvez ici les actus et actions contre le ContrĂŽle Technique moto :
đŸ—“ïž Dates clĂ©s
📄 CommuniquĂ©s & documents
🔎 Analyses & prises de position
📚 Archives accessibles pour s’informer, comprendre et relayer le combat đŸ’Ș
✊ La mobilisation continue, la mĂ©moire aussi.

đŸš« Infos ZFE – Cherbourg

Retrouvez ici les infos et actions contre les Zones à Faibles Émissions à Cherbourg :
đŸ—“ïž Dates et Ă©vĂ©nements locaux
📄 Courriers, communiquĂ©s et dĂ©marches citoyennes
🔎 DĂ©cryptage des enjeux et impacts concrets
📚 Archives pour comprendre, argumenter et partager
đŸ’„ Mobilisation locale pour une Ă©cologie juste et non punitive ✊

đŸïž Pour une FFMC forte et sans peur

📱 Ici, je partage ma vision d’une FFMC indĂ©pendante, combative et fidĂšle Ă  ses valeurs :
đŸ›Ąïž DĂ©fense des motards sans compromission
đŸ—Łïž LibertĂ© d’expression au sein du mouvement
📄 Positions, dĂ©bats, et critiques constructives
📚 Archives pour garder la mĂ©moire des luttes
đŸ”„ Une FFMC qui n’a pas peur de son ombre
 et qui roule pour tous ✊

📬 Me contacter

Vous pouvez me joindre via Facebook, Twitter, ou Mastodon.
Par téléphone : 00 32 2 315 09 05 (merci de laisser un message sur le répondeur).
Sur demande, je peux aussi vous transmettre mon contact Signal (messagerie chiffrée), mon adresse email, ou d'autres moyens sécurisés.

🎯 DĂ©fenseur et intĂ©grateur du logiciel libre, membre de April.org
🌐 Auto-hĂ©bergeur de nouveau (prochainement) au rĂ©seau CHATONS.org
đŸ€ Donateur rĂ©gulier Ă  La Quadrature du Net

 

đŸ’¶ Financement participatif en cours

L’action contre le ContrĂŽle Technique moto est soutenue par des volontaires indĂ©pendants via 👉 paypal.me/RecoursCTMotoAuCE.
🙏 GrĂące Ă  vos dons (et les personnes se reconnaĂźtront ❀), j’ai pu financer :
🚗 des trajets,
📄 des dĂ©marches juridiques,
đŸ§© et tout rĂ©cemment, l’achat d’une option utile sur un logiciel libre Joomla.
🔧 Ce portail libre et auto-hĂ©bergĂ© servira aussi Ă  publier đŸ’Œ un Ă©tat des comptes, dĂšs que possible, en toute transparence.
🙏 Merci à toutes et tous pour votre soutien ✊ et pour faire vivre le libre au cƓur de l’action.