Une avancée juridique majeure dans la lutte pour la liberté de rouler
đą AprĂšs un week-end de travail intense et de dĂ©bats riches avec mes pairs engagĂ©s dans la lutte contre le ContrĂŽle Technique moto, je vous partage une nouvelle Ă©tape importante de notre combat.
âïž DeuxiĂšme QPC en cours
đš Une nouvelle Question Prioritaire de ConstitutionnalitĂ© (QPC) a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e, Ă la suite de ma derniĂšre saisine contentieuse du Conseil dâĂtat.
âïž Elle aurait Ă©tĂ© prise en compte, malgrĂ© le rejet de la premiĂšre tentative.
âïž Câest une avancĂ©e stratĂ©gique majeure, car cela pourrait remettre en cause le fondement juridique mĂȘme du CT moto, Ă savoir lâarticle L.323-1 du Code de la route.
đ Affaire Ă suivre...
đ§Ÿ Vous pouvez consulter la publication officielle et suivre le dossier ici :
đ Site du Conseil dâĂtat â section QPC
â Pourquoi cette QPC ?
La QPC vise Ă contester la constitutionnalitĂ© du socle juridique de lâarrĂȘtĂ© du 23 octobre 2023 qui impose le CT moto.
đ En clair, on sâattaque Ă lâarticle L.323-1 du Code de la route, et voici pourquoi :
â Ce texte soulĂšve plusieurs problĂšmes majeurs :
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â Monopole privĂ© imposĂ© : il restreint lâaccĂšs au CT aux seuls opĂ©rateurs agréés en rĂ©seau national, excluant toute alternative locale, associative ou publique.
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â Atteinte Ă la libertĂ© contractuelle et dâentreprendre : les motards sont contraints de recourir Ă des acteurs privĂ©s, sans possibilitĂ© de choix, ce qui constitue une discrimination Ă©conomique dĂ©guisĂ©e.
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â Absence de justification proportionnĂ©e : il nâexiste aucune dĂ©monstration solide de lâefficacitĂ© du CT moto en matiĂšre de sĂ©curitĂ© routiĂšre â contrairement Ă la directive europĂ©enne 2014/45/UE, bien plus souple.
đ Et maintenant ?
Nous attendons la suite de la procédure.
Notamment le compte-rendu de lâaudience du 7 fĂ©vrier 2025, qui pourrait ĂȘtre retardĂ© en raison de lâexamen en cours de cette nouvelle QPC.
â On ne lĂąche rien
đŁ Le CT moto, tel quâimposĂ© aujourdâhui, est injuste, inefficace et liberticide.
Il repose sur un monopole dâacteurs privĂ©s, au mĂ©pris de nos libertĂ©s fondamentales.
đŹ Cette dĂ©marche sâinscrit dans une stratĂ©gie juridique claire : contester, dĂ©monter, et faire annuler cette politique au mĂ©pris du droit europĂ©en et des engagements pris par lâĂtat.