Le 23 octobre 2023, un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel a imposĂ© le contrĂŽle technique pour les motos.
Pourtant, la France avait dĂ©jĂ rĂ©pondu Ă la directive europĂ©enne 2014/45/UE en mettant en Ćuvre une stratĂ©gie alternative, jugĂ©e suffisante Ă lâĂ©poque.
Ce revirement nâest pas seulement injustifiĂ© : câest un excĂšs de pouvoir manifeste. Et je ne resterai pas silencieux.
đ Une directive europĂ©enne, une rĂ©ponse française⊠balayĂ©e dâun revers
La directive 2014/45/UE nâimpose pas un contrĂŽle technique uniforme dans tous les Ătats membres.
Elle laisse la libertĂ© du choix des moyens pour atteindre lâobjectif de sĂ©curitĂ© routiĂšre.
đ En 2021, sous lâimpulsion du ministre Jean-Baptiste Djebbari, la France avait annoncĂ© des mesures alternatives, validĂ©es dans les dĂ©lais impartis :
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â Prime Ă la conversion pour motos Ă©lectriques ou faiblement polluantes
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â Radars anti-bruit pour lutter contre les nuisances
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â Renforcement de la sĂ©curitĂ© routiĂšre Ă travers les PDASR
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â Adaptation des permis A1, A2 et B avec modules spĂ©cifiques
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â Communication accrue sur lâentretien, la conduite responsable, et lâĂ©quipement
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â Signalisation des angles morts pour les poids lourds
đ Et les chiffres ont parlĂ© : la mortalitĂ© motarde a continuĂ© de baisser, sans aucun contrĂŽle technique imposĂ©.
đš Le revirement de 2023 : une faute politique
Lâactuel gouvernement a balayĂ© cette stratĂ©gie, sans justification, et sans nouvelle politique gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© routiĂšre.
âĄïž Ce revirement viole les engagements pris auprĂšs de la Commission europĂ©enne
âĄïž Il ignore les dispositifs en place
âĄïž Il impose un systĂšme sans preuve dâefficacitĂ©, mais avec des contraintes financiĂšres pour les usagers
đš Mon action : jâinterpelle les Ministres, et je saisis la justice si besoin
Jâai donc adressĂ© un courrier officiel Ă :
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Madame AgnÚs Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique
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Monsieur Philippe Tabarot, Ministre délégué aux Transports
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Monsieur François Bayrou, Premier Ministre
đ Pour exiger lâabrogation immĂ©diate de lâarrĂȘtĂ© du 23 octobre 2023
đ Et le rĂ©tablissement des mesures alternatives dĂ©jĂ actĂ©es
âïž Pourquoi câest une question de droit
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Lâarticle 288 du TraitĂ© de lâUnion europĂ©enne garantit aux Ătats la libertĂ© des moyens
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La France avait validé ses engagements dans les délais
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Aucun arrĂȘtĂ© ni dĂ©cret nâĂ©tait requis pour justifier lâapplication de la directive
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Le Conseil dâĂtat nâa jamais dĂ©clarĂ© les mesures alternatives insuffisantes
Changer la réponse aprÚs validation est un abus de pouvoir, contraire au droit européen.
đ Lire les documents
đŁ En conclusion : les motards ne sont pas des cobayes
Les motards sont dĂ©jĂ des usagers responsables, souvent bien plus formĂ©s et Ă©quipĂ©s que dâautres conducteurs.
Ils participent Ă dĂ©sengorger les villes, Ă rĂ©duire les pollutions, et Ă transformer la mobilitĂ©.Leur imposer un CT inutile, coĂ»teux, et privĂ©, câest les punir pour leur utilitĂ©.
â Ce que je vous propose
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đŁïž Demandez des comptes sur les engagements de lâĂtat
Parce quâon ne lĂąchera rien.
Et parce quâen dĂ©mocratie, la parole donnĂ©e doit avoir une valeur.