Depuis plusieurs semaines, je creuse, je cherche, je décortique les sources de données publiques censées justifier le ContrÎle Technique Moto (CT moto).
âĄïž Et je ne trouve rien de propre.
âĄïž Rien de fiable.
âĄïž Rien dâexploitable librement.
đ Mais⊠les donnĂ©es existent pourtant !
Elles servent déjà aux amendes,
Elles sont utilisées dans le traitement des CT actuels,
Et elles permettent de générer des rapports statistiques dans tous les sens.
Alors⊠oĂč sont-elles ?
Pourquoi les citoyens nây ont pas accĂšs, alors quâelles sont :
âą Publiques
⹠Anonymisées
âą Et couvertes par le RGPD, qui impose une transparence minimale ?
đĄ Et lĂ , rĂ©vĂ©lationâŠ
Je tombe sur Histovec.
âĄïž Un service public officiel qui permet Ă un acheteur de connaĂźtre lâhistorique dâun vĂ©hicule dâoccasion.
âĄïž Un service qui exploitent dĂ©jĂ les donnĂ©es anonymisĂ©es du SIV, preuve que lâĂtat les possĂšde, quâelles sont accessibles, filtrables, exportables.
đ Alors pourquoi refuser de les publier en OpenData ?
đ Ultimatum
Nous sommes Ă quelques jours de lâaudience du 07 fĂ©vrier 2025 au Conseil dâĂtat.
Et aujourdâhui, je le dis clairement :
đ LâĂtat est techniquement et lĂ©galement capable de fournir ces donnĂ©es en OpenData, avant vendredi.
đą Ce que je demande :
đ Lâouverture des donnĂ©es du SIV en version anonymisĂ©e
đïž En formats rĂ©utilisables : CSV, JSON, XML
đ Avec des variables permettant des analyses indĂ©pendantes
Cela permettrait :
â
Une contre-analyse publique
â
Une évaluation réelle du parc moto
â
Une lecture citoyenne du besoin (ou non) dâun CT
đŁïž Et sinon ?
Alors ce sera encore une preuve que lâĂtat refuse la transparence, prĂ©fĂ©rant imposer un outil de contrĂŽle et de taxation.