La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de Nîmes est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2025.
Face à cette nouvelle restriction, la FFMC30 montre l'exemple d'une mobilisation claire, courageuse et cohérente, en défendant les 2/3 roues motorisés (2/3RM) devant la justice.

Screenshot 2025 05 15 at 21 30 33 2 FFMC30Gard 𝐋𝐚 𝐙𝐅𝐄 𝐌 𝐙𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 Facebook

 


⚖️ Deux recours déposés contre la mairie de Nîmes

Malgré plusieurs concertations et propositions argumentées de la part de l’antenne FFMC du Gard, la mairie de Nîmes a choisi d’inclure les motos et scooters dans la ZFE, au même titre que les autres véhicules motorisés.

En réaction, la FFMC30 a saisi le Tribunal Administratif de Nîmes, en déposant :

  • une requête en annulation pour excès de pouvoir,

  • une requête en référé-suspension en urgence, visant à exclure temporairement les 2/3RM du périmètre de la ZFE-m, le temps de l’instruction.

🧑‍⚖️ L’audience a eu lieu le 19 mars 2025. Le verdict est attendu.

La FFMC30 s’est engagée à tenir les motards informés des suites de la procédure.

✊ Mon soutien personnel

Ça, c’est la FFMC qui n’a pas peur de son ombre.

👏 Bravo à la FFMC30 Gard pour votre détermination.
Votre action est exemplaire, courageuse et stratégique.
En se battant, on peut perdre.
Mais ne rien faire, c’est déjà avoir perdu.


📍 Informations pratiques

📅 Réunion mensuelle : chaque 1er vendredi du mois à 20h30
📍 Adresse : 9 Bd Victor Hugo, Nîmes
📌 Prochaine réunion : vendredi 4 avril 2025


🧭 Pourquoi c’est important

Les ZFE, censées répondre à un enjeu environnemental, deviennent trop souvent des outils technocratiques d’exclusion sociale, sans concertation réelle, et sans nuance.
Les motos et scooters, utilisés par des milliers de travailleurs, étudiants, aidants, sont injustement visés, malgré leur faible encombrement et leur rôle dans une mobilité fluide.

En portant l’affaire devant les tribunaux, la FFMC30 agit avec cohérence, courage, et responsabilité.

🚧 Site en construction – reprise de l’historique en cours

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