Le 6 février 2025, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) du Bas-Rhin a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg.
En cause : l'application des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par l'Eurométropole de Strasbourg, jugée contraire à la loi pour les deux-roues et trois-roues motorisés.
Article de presse : https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/zones-a-faibles-emissions-les-motos-s-y-opposent-un-recours-depose-3106210.html
⚖️ Une incohérence juridique pointée du doigt
La FFMC 67 s'appuie sur l'article L2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales, qui précise que les restrictions de circulation dans les ZFE concernent les véhicules automobiles disposant d'au moins quatre roues. Or, les deux-roues et trois-roues motorisés ne sont pas explicitement inclus dans cette définition
De plus, d'autres métropoles comme Avignon, Reims, Clermont-Ferrand et Montpellier ont accordé des dérogations permanentes aux deux-roues motorisés, reconnaissant leur rôle dans la fluidification du trafic et la réduction des émissions polluantes.
🛵 Les deux-roues : une solution, pas un problème
Les motos et scooters occupent moins d'espace, réduisent les embouteillages et, contrairement aux voitures diesel, n'émettent pas de dioxyde d'azote (NO2), un polluant majeur. Les exclure des centres-villes va à l'encontre des objectifs écologiques et pénalise injustement les usagers.
📣 Mon avis : Ne pas avoir peur d'agir
Cette action en justice de la FFMC 67 démontre qu'il est possible de contester légalement des décisions injustes. Il est temps d'arrêter d'avoir peur et d'utiliser les outils démocratiques à notre disposition pour défendre nos droits.