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📄 Des logiciels officiellement certifiés pour le CT Moto

L’UTAC a publié la liste des logiciels conformes au protocole informatique du contrôle technique CL, mise à jour au 5 mars 2024.

Parmi les éditeurs et réseaux certifiés :

  • VIVAUTO (PHILAUTO)

  • KAROIL (PHILAUTO INDEP)

  • AUTO'NOME (CLEA)

  • SECTA (WEBSUR CONTROLE)

  • PROTECHNOLOGIES (AUTOSOFT EXPLORER)

  • DEKRA Automotive (AURORE XP3)

📋 Tous ces noms sont liés aux groupes privés déjà dénoncés pour leur monopole sur le marché du CT.
Aucune surprise donc : ce sont les mêmes qui détiennent les centres, qui rédigent les logiciels, et... qui contrôlent les résultats.


🧠 Et si on parlait de logiciel libre et de transparence ?ChatGPT Image 28 mai 2025 21 55 36

Tiens, en tant que défenseur du logiciel libre, je ne peux pas m’empêcher de poser une vraie question :

Les algorithmes et procédures de ces logiciels doivent-ils rester opaques ?
N’est-il pas temps de revendiquer un droit d’accès aux traitements automatisés, comme le prévoit la loi ?

📖 Selon la Loi pour une République numérique (2016), et la directive européenne 2019/1024 sur les données ouvertes :

  • Les traitements algorithmiques utilisés dans les décisions administratives doivent être documentés, consultables.

  • La libre concurrence suppose aussi une interopérabilité et une transparence des outils.


🤖 Quelle marge de manœuvre pour les citoyens ?

En l'état :

  • Les logiciels utilisés sont privés, propriétaires, certifiés par une autorité technique opaque (UTAC).

  • Aucun accès public aux spécifications.

  • Aucune garantie que les algorithmes respectent les principes d'équité ou de neutralité.

🛑 Si demain un logiciel considère votre moto non conforme, sur quelles bases pourra-t-on contester la décision ?
💥 Il y a urgence à demander l'ouverture de ces algorithmes.


🧊 Prochaine étape : je creuse…

👉 Cette semaine, j'enfile ma casquette de défenseur du numérique libre et je vais :

  • Relever les références légales applicables

  • Comparer les pratiques avec d'autres États européens

  • Étudier la possibilité de saisine de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs)

📌 Car oui, le contrôle technique, même privé, est un dispositif administratif, et à ce titre, doit être transparent.


📣 À suivre...

Ce billet est un point de départ, pas une conclusion.

Je vous invite à réagir, partager et enrichir ce débat, car il dépasse le simple cadre du CT Moto.
C’est une question de souveraineté numérique, de droits citoyens, et de refus de l’opacité imposée.

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