đ§ Exemple avec la ZFE de Caen : pourquoi lâarrĂȘtĂ© est illĂ©gal â Analyse adressĂ©e par mail Ă toutes les antennes FFMC
đ Introduction : une alerte juridique transmise Ă toutes les antennes
Le 2 mars 2025, jâai adressĂ© Ă toutes les antennes dĂ©partementales de la FĂ©dĂ©ration Française des Motards en ColĂšre (FFMC) un mail dâanalyse juridique concernant lâarrĂȘtĂ© ZFE de Caen la Mer.
Objectif :
MĂȘme si l'idĂ©e est bonne d'exclure la moto dans les ZFE,
Cela met en lumiĂšre lâillĂ©galitĂ© manifeste de cet arrĂȘtĂ©,
qui prétend exclure les motos,
alors quâelles sont expressĂ©ment couvertes par le droit national.
Dans cet article, je vous propose une retranscription contextualisée de ce message. Cet outil peut (et doit) servir de base pour des actions locales et nationales de contestation.
đ Objet du mail :
[Contre les ZFE] Analyse de l'ArrĂȘtĂ© Municipal de la ZFE de Caen la Mer et ConformitĂ© au DĂ©cret 2016-858
âïž Partie 1 : LâillĂ©galitĂ© de lâexclusion des motos
đ Une contradiction avec le dĂ©cret 2016-858
LâarrĂȘtĂ© municipal de Caen vise Ă interdire lâaccĂšs Ă certaines zones aux vĂ©hicules trop polluants selon leur vignette CritâAir.
Mais il semble exclure de fait les motos, ce qui est juridiquement inacceptable.
đ Le dĂ©cret n°2016-858 (article R.318-2 du Code de la route) mentionne :
« Les vĂ©hicules Ă moteur des catĂ©gories M, N et L peuvent ĂȘtre identifiĂ©s au moyen dâune vignette CritâAir. »
đ Les motos (catĂ©gorie L) sont donc pleinement intĂ©grĂ©es au dispositif CritâAir. Un arrĂȘtĂ© municipal ne peut ni les ignorer, ni les exclure, sauf Ă contrevenir au droit supĂ©rieur.
âïž Partie 2 : La hiĂ©rarchie des normes
Un arrĂȘtĂ© municipal, en tant que texte de droit local, ne peut pas dĂ©roger Ă un dĂ©cret national, sauf exception expressĂ©ment prĂ©vue (ce qui nâest pas le cas ici).
En conséquence :
âĄïž LâarrĂȘtĂ© ZFE de Caen viole la hiĂ©rarchie des normes.
â Toute exclusion arbitraire des motos est illĂ©gale.
â ïž Les motards pourraient ĂȘtre verbalisĂ©s par vidĂ©osurveillance sans possibilitĂ© de recours, puisque la municipalitĂ© s'appuie sur une base illĂ©gale non contestĂ©e.
đ§ Partie 3 : Une problĂ©matique nationale, dĂ©jĂ rencontrĂ©e ailleurs
Rouen (2023) :
Jâai menĂ© une analyse juridique similaire sur le cas de la mĂ©tropole de Rouen.
La PrĂ©fecture de Normandie elle-mĂȘme a reconnu quâil Ă©tait illĂ©gal dâexclure les motos de CritâAir.
đ RĂ©sultat : plusieurs communes ont refusĂ© dâadhĂ©rer Ă la ZFE, sans consĂ©quence juridique.
đ§ Partie 4 : La solution passe par lâintercommunalitĂ©
Comprendre lâintercommunalitĂ© :
Les ZFE sont imposĂ©es aux intercommunalitĂ©s (EPCI) de plus de 150 000 habitants, pas aux communes elles-mĂȘmes.
Une commune peut se retirer de cette délégation de compétence (pollution, mobilité) à son EPCI.
đĄ StratĂ©gie lĂ©gale :
Un maire peut prendre un arrĂȘtĂ© municipal pour reprendre cette compĂ©tence localement.
RĂ©sultat : la commune Ă©chappe lĂ©galement Ă la ZFE, mĂȘme si lâEPCI est concernĂ©.
đ Partie 5 : Exemple du Cotentin (Cherbourg)
En 2023, jâai adressĂ© une analyse complĂšte au prĂ©sident de lâagglomĂ©ration du Cotentin, David Margueritte, et en proposant surtout des solutions !
Il a transmis le dossier Ă un rĂ©fĂ©rent, qui a suspendu lâinstauration de la ZFE.
đ Aujourdâhui : pas de ZFE dans le Cotentin, malgrĂ© la population importante de la mĂ©tropole.
đ§° Partie 6 : Propositions dâactions concrĂštes pour la FFMC
đ Juridique :
Contester lâarrĂȘtĂ© ZFE de Caen devant le tribunal administratif, afin de la supprimer complĂštement !
Exiger des documents publics (pollution, enquĂȘte publique, dĂ©libĂ©rations)
đš Tactique :
Lancer des campagnes dâe-mails ciblĂ©es Ă toutes les communes concernĂ©es (via OpenData)
Utiliser Thunderbird + Mail Merge + modÚle automatisé pour toucher tous les maires et conseillers municipaux
Organiser des affichages publics et distribuer des articles expliquant lâillĂ©galitĂ© des ZFE
đ€ Envisager un lobbying politique
đč David Margueritte, devenu sĂ©nateur, pourrait devenir un relais pour :
Défendre la suppression du CT moto
Lutter contre la généralisation des ZFE
Promouvoir lâidĂ©e de restauration des compĂ©tences communales
Il contient tous les détails techniques, références légales, et exemples concrets pour guider les actions locales.
đ En conclusion : ne cĂ©dons rien aux ZFE injustes
La FFMC a le devoir de défendre tous les usagers, y compris les motards, contre les mesures injustes, inefficaces et juridiquement contestables.
đ La stratĂ©gie ne repose pas sur des dĂ©rogations, mais sur une opposition structurĂ©e, lĂ©gale, argumentĂ©e et collective.
đ„ Ne faisons pas des motards une catĂ©gorie Ă part : faisons dâeux des citoyens actifs contre les abus rĂ©glementaires.