Le contrÎle technique moto (CT Moto) est imposé, mais pas forcément justifié.
Face à cette situation, il est important de rester solidaires, lucides et engagés dans des démarches responsables.
đ€ Point de cadrage : rester solidaires et unis
Il est bien plus essentiel de financer lâentretien ou lâauto-entretien dâune moto afin de garantir sa sĂ©curitĂ© sur la voie publique, plutĂŽt que de lui faire passer un contrĂŽle technique (inutile) et dâobtenir une carte grise en bonne et due forme.
Les motards en sont bien conscients ! (Je mâadresse ici aux autres usagers de la route.)
đïž Une expĂ©rience concrĂšte : ma VFR
Jâai pu faire ma carte grise sans difficultĂ© aprĂšs avoir effectuĂ© les travaux nĂ©cessaires, soit prĂšs de 12 mois aprĂšs lâachat. Bien que le vendeur me connaissait bien, il avait la possibilitĂ© de dĂ©clarer la vente du vĂ©hicule sur lâANTS, mais sans obligation. Toutefois, lâacte de vente seul suffit Ă dĂ©gager sa responsabilitĂ© en cas dâinfractions, mĂȘme si la dĂ©claration de cession nâa pas Ă©tĂ© faite ni par lâancien ni par le nouveau propriĂ©taire.
De mon cĂŽtĂ©, le vĂ©hicule nâa pas circulĂ© tant quâil nâĂ©tait pas en Ă©tat mĂ©canique convenable et respectueux de la sĂ©curitĂ© de tous. Les motards ne sont pas irresponsables ! Aucune sanction de lâĂtat, malgrĂ© le dĂ©passement de plusieurs mois du dĂ©lai lĂ©gal.
â CT Moto : dĂ©sobĂ©issance civile assumĂ©e
Ma VFR nâa pas eu de contrĂŽle technique non plus. Selon lâarticle L323-1 du Code de la Route, le CT peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© aussi bien par un organisme dâĂtat que par un opĂ©rateur privĂ©. Cette disposition est confirmĂ©e par la directive europĂ©enne 2014/45, qui garantit la souverainetĂ© des Ătats.
Pourtant, lâĂtat nâa jamais mis en place ses propres centres de CT, alors que la loi lâautorise. Ces centres pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour les bus scolaires, vĂ©hicules dâĂtat, secours...
En cas de contrĂŽle, jâexigerai un CT immĂ©diat par un centre dâĂtat. Cf. mon post du 11 janvier Ă 19h45. Cette incohĂ©rence a aussi Ă©tĂ© portĂ©e devant le Conseil dâĂtat.
âïž DĂ©sobĂ©issance civile et responsabilitĂ©
Refuser de se soumettre au CT peut relever de la désobéissance civile. Ce choix implique : amendes, immobilisation, retrait de carte grise...
La dĂ©sobĂ©issance civile est une infraction assumĂ©e au nom dâun principe supĂ©rieur. Elle joue un rĂŽle clĂ© dans de nombreuses avancĂ©es sociales.
đ Le point lĂ©gal : pour les puristes
1ïžâŁ Achat dâun vĂ©hicule
Selon lâarticle R322-5 du Code de la route, la carte grise doit ĂȘtre faite dans le mois suivant lâachat. En cas de non-respect : amende (135⏠à 750âŹ), immobilisation possible, impossibilitĂ© de revente.
Une exception existe si lâancien certificat dâimmatriculation est utilisĂ©. Le vendeur reste alors juridiquement responsable.
2ïžâŁ Entretien du vĂ©hicule
Un vĂ©hicule mal entretenu, mĂȘme avec CT valide, peut ĂȘtre dangereux. Articles R317-1, R322-8, R323-1 du Code de la route : obligation dâentretenir tout vĂ©hicule.
Sanctions : amendes jusqu'Ă 750âŹ, retrait de points, immobilisation, mise en danger de la vie dâautrui, voire homicide involontaire.
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Conclusion : mieux vaut un vĂ©hicule sĂ»r avec un papier en retard quâun vĂ©hicule non fiable avec CT.
3ïžâŁ CT non rĂ©alisĂ©
R323-1 Ă R323-3 : amende 135⏠à 750âŹ, immobilisation possible, retrait de carte grise, dĂ©rogation pour se rendre au CT.
4ïžâŁ PV Ă la volĂ©e : autorisĂ©
Décret 2018-795 : usage de caméras LAPI pour repérer les véhicules sans CT. Amende envoyée automatiquement.
5ïžâŁ Contestation de PV (niveau 3)
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Niveau 1 : contestation via ANTAI (45 jours)
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Niveau 2 : saisie de lâOMP
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Niveau 3 : recours judiciaire (Tribunal de Police ou Tribunal Administratif)
âïž Avocat : facultatif mais recommandĂ©. Obligatoire en appel.
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Conclusion : un choix assumé
La désobéissance civile est un acte pacifique, assumé, visant à dénoncer une injustice. Elle implique des risques, mais aussi une responsabilité morale.
Et dans le cas du CT moto, câest peut-ĂȘtre ce quâil nous reste de plus juste.